L’hypnose est perçue aujourd’hui comme une nouvelle technique, pourtant elle est utilisée et étudiée depuis les années 50 par des pays anglo-saxons.
Depuis de nombreuses années on utilise l’hypnose notamment lors d’opérations chirurgicales, que ce soit pour éviter toute anesthésie ou pour en réduire la dose.
Elle a fait ses preuves également dans le sevrage tabagique, c’est ainsi qu’est né le duo hypnose tabac.
Depuis on ne cesse d’améliorer cette méthode d’hypnose pour arrêter le tabac.
L’hypnose a toujours impressionné les gens parce qu’un mystère l’entourait, on ressentait la peur de l’inconnu, d’être contrôlé par un tiers, pourtant son fonctionnement est simple et n’a rien de magique, quand aux résultats de l’ hypnose sur le tabac ils semblent probants.


L’hypnose agit sur la dépendance au tabac psychologique et va se répercuter sur la dépendance comportementale.
L’hypnothérapeute va simplement plonger le patient dans un état qui est consciemment méconnu et pourtant naturel: l’ hypnose. Le tabac ou du moins le fait de fumer étant perçu par l’inconscient comme une défense (communément un fumeur se sert de la cigarette pour gérer ses émotions par exemple), le patient et le spécialiste vont travailler sur l’acceptation de l’inconscient.
Cette dualité entre le conscient et l’inconscient peut alors expliquer pourquoi certaines personnes ressentent un manque
lorsqu’elles arrêtent de fumer malgré les substituts nicotiniques, leur inconscient ressentant leur malaise les pousseraient à reprendre une cigarette pour se sentir mieux…d’où toute la difficulté d’arrêter au milieu de ce paradoxe!

Plusieurs témoignages mettent en avant l’efficacité de l’hypnose sur le tabac : solution pour arrêter de fumer sans douleur, sans anxiété (puisque le conscient le veut) et on ne travaille que sur l’accord de l’inconscient, sans contrainte, sans contre indications.
En effet, l’hypnose est praticable sur toutes personnes réellement désireuses que l’hypnose les aident à sortir le tabac de leur vie.
Il est tout à fait possible de combiner un traitement contre la dépendance physique à l’ hypnose anti tabac, au contraire cela met d’autant plus de chances de son côté.
Le nombre de séances d’hypnose contre le tabac peut varier selon les besoins. En effet, cette méthode de sevrage tabagique n’est pas miraculeuse mais elle a des arguments intéressants.

Bien loin du temps où on s’imaginait l’hypnose comme un spectacle de magie ou de passe passe, elle peut aujourd’hui aider des gens dans leur dépendance, on voit même actuellement une nouvelle technique d’ hypnose – tabac , fraichement arrivée en France avançant pouvoir traiter en une seule séance le tabagisme avec + de 90% de réussite.
L’hypnose contre le tabac serait elle LA solution anti-tabac? Serait ce l’inconscient qui nous empêcherait principalement d’arrêter de fumer, et finalement pas la dépendance à la nicotine?


A voir en complément …