Les Huiles essentielles anti-tabac font partie d’une méthode naturelle pour arrêter de fumer (à ne pas confondre avec celles uniquement prévu pour éliminer les odeurs de tabac…).
On appelle cette méthode « aromathérapie ». Il suffit de « sentir » et notre organisme fait le reste.
Le fait de sentir amène directement la substance par les voies respiratoires. C’est un moyen de propagation et de pénétration très rapide.

On connait deux actions des huiles essentielles anti-tabac.

  • Elles agissent sur la nervosité

Tout d’abord, certaines plantes ont un pouvoir apaisant puissant. En produisant une huile essentielle de ces plantes on obtient une préparation qui permet au fumeur de ne pas ressentir trop de nervosité lors de son programme. Bien souvent, c’est au début de la période de sevrage tabagique que la personne ressent le plus de stress.

  • Elles agissent sur la dépendance

En ayant une action quasi-similaire à celle de la nicotine entre autres, les plantes peuvent stimuler des hormones du plaisir qui permettent de moins ressentir le manque de tabac.

Les huiles essentielles anti-tabac sont nombreuses et variées. Souvent, elles sont disponibles sous la forme de préparations mêlant divers extraits de plantes.
Parmi les plus connues, on retrouve la menthe poivrée, le gaïac ainsi que l’orange douce qui permet de compenser le manque de nicotine, mais aussi le benjouin, la sauge…etc. et bien d’autres aussi.

On utilise les huiles essentielles anti-tabac, surtout par inhalation mais certaines peuvent être posées sur la peau. Suivez les indications qui sont indiquées pour un résultat optimal.
On utilise beaucoup à présent des diffuseurs d’huiles essentielles anti-tabac, cela permet une inhalation plus constante, mais il faut prendre garde au dosage. C’est en plus un objet de décoration très apprécié parfois alliant la luminothérapie à ses bienfaits.

Le petit + apporté par cette méthode, c’est qu’elle nettoiera aussi votre maison de toutes les odeurs qui peuvent vous rappeler la cigarette et risquer de vous donner envie d’en fumer une.

Quelque chose à ajouter? Vous avez déjà testé les huiles essentielles anti-tabac ou d’autres concentrés d’aromathérapie? N’hésitez pas l’espace ci-dessous est à VOUS.