Pourquoi les fumeurs peuvent ils être moins productifs au travail
L’idée que les fumeurs sont moins productifs au travail est une idée répandue, les avis sont divergents entre les fumeurs et les non fumeurs. Le fumeur et travail sont-elles deux notions contradictoires?
L’avis des fumeurs sur la question : fumeur et travail… ?
Pour la plupart des fumeurs, la pause cigarette permet de se ressourcer, de se changer les idées, ce qui leur permet d’être plus productifs de retour à leur poste de travail.
Ce qui n’est pas indiqué dans ce raisonnement c’est le fait que le fumeur, qui ne peut pas se rendre à sa pose cigarette au moment où il a envie de fumer, est bien moins productif qu’il ne le pense puisque son cerveau ne fait que lui rappeler son envie de fumer et il n’est pas concentrer à son maximum sur le travail qu’il est en train d’effectuer. Fumeur et travail ne font donc pas forcément bon ménage.
L’avis des non-fumeurs
Le point de vue est évidemment différent puisqu’ils pensent qu’il ne s’agit que d’une excuse pour une pause de plus, dont généralement ils ne bénéficient pas donc fumeur et travail sont un duo qu’ils apprécient peu.
Les non-fumeurs n’y voient qu’un manque de productivité évident, puisque le temps de travail est réduit par rapport à eux.
C’est donc sous un mauvais œil qu’est vu l’addiction des fumeurs.
Le raisonnement de l’entre-deux
Quand on se place d’un point de vue extérieur au dilemme, on se rend compte qu’effectivement il y a une réelle perte de productivité du fumeur et travail, et non pas seulement sur son lieu de travail mais dans la vie au quotidien, le temps passé à fumer est un temps dont on ne se rend pas réellement compte lorsque l’on fume encore, mais qui est considérable.
La pose cigarette que les fumeurs s’octroient peut effectivement être bénéfique suite à la finition d’un travail, cependant même ne fumant pas on peut se permettre de se détendre en marchant, discutant un peu, boire un verre. Le fumeur et travail peuvent donc coexister s’il existe parallèlement une certaine rigueur personnelle.
Cliquez ICI seulement si vous désirez VRAIMENT arrêter de fumer…