A lire, 1ère partie : Les risques pour la maman

Comme nous l’avons vu précédemment fumer enceinte fait courir des risques à la future maman, mais bien évidemment, le bébé étant directement lié à sa mère, il encourt également des risques pour sa santé et son développement.

2 – Les risques pour le bébé


Tout d’abord, il faut bien assimiler que le bébé en tant que fœtus est touché par la consommation de tabac de sa maman mais aussi par la consommation de tabac de tous ceux qui fument autour d’elle, et surtout à côté d’elle, c’est ce que l’on appelle les effets néfastes du tabagisme passif. Il n’y a pas que la maman qui doit faire des efforts, mais aussi l’entourage dans le lieu d’habitation.

Pour en revenir au sujet des risques encourus par l’enfant lorsque la femme enceinte continue à fumer, le foetus risque des malformations des organes et aussi des membres.

Bien souvent, on a constaté une diminution du rythme respiratoire, ce qui est mauvais pour son développement. Il n’est pas rare qu’elle soit accompagnée d’une augmentation du rythme cardiaque.
Une fois né, des problèmes respiratoires sont possibles.

D’une manière plus grave et irréversible, les risques sont présents concernant la vie même de l’enfant car il y a des risques de fausse couche, ou d’accouchement prématuré qui reste risqué pour le bébé et même sa maman.

Une fois, l’enfant né, alors que l’on croit que finalement rien ne s’est passé et bien fumer enceinte peut avoir des conséquences grave puisque des cas de morts subites du nourrisson ont été recensés dans le cadre d’enfant dont la maman fumait pendant la grossesse, probablement des suites de complications lors de la gestation du bébé.

Bien sûr, ces problèmes ne sont pas automatiques, bien heureusement, on entend de nombreuses mamans parler de leur diminution de la consommation de tabac lors de la grossesse et non de l’arrêt, mais fumer enceinte reste très risqué et est ce que cela en vaut la peine ?

Surtout qu’à présent on dénombre beaucoup de méthodes pour arreter de fumer accessibles aux femmes enceintes, sous contrôle médical, alors qu’auparavant c’était beaucoup plus délicat, maintenant il suffit de trouver celle qui correspond aux besoins de la future maman afin qu’elle puisse se sevrer au moins pendant la période de grossesse et d’allaitement.

Voyons de suite les méthodes pour arreter de fumer conseillées à la femme enceinte :

3 – Enceinte, comment arreter de fumer