Fumer enceinte

Share Button

A lire, 1ère partie : Les risques pour la maman

Comme nous l’avons vu précédemment fumer enceinte fait courir des risques à la future maman, mais bien évidemment, le bébé étant directement lié à sa mère, il encourt également des risques pour sa santé et son développement.

2 – Les risques pour le bébé


Tout d’abord, il faut bien assimiler que le bébé en tant que fœtus est touché par la consommation de tabac de sa maman mais aussi par la consommation de tabac de tous ceux qui fument autour d’elle, et surtout à côté d’elle, c’est ce que l’on appelle les effets néfastes du tabagisme passif. Il n’y a pas que la maman qui doit faire des efforts, mais aussi l’entourage dans le lieu d’habitation.

Pour en revenir au sujet des risques encourus par l’enfant lorsque la femme enceinte continue à fumer, le foetus risque des malformations des organes et aussi des membres.

Bien souvent, on a constaté une diminution du rythme respiratoire, ce qui est mauvais pour son développement. Il n’est pas rare qu’elle soit accompagnée d’une augmentation du rythme cardiaque.
Une fois né, des problèmes respiratoires sont possibles.

D’une manière plus grave et irréversible, les risques sont présents concernant la vie même de l’enfant car il y a des risques de fausse couche, ou d’accouchement prématuré qui reste risqué pour le bébé et même sa maman.

Une fois, l’enfant né, alors que l’on croit que finalement rien ne s’est passé et bien fumer enceinte peut avoir des conséquences grave puisque des cas de morts subites du nourrisson ont été recensés dans le cadre d’enfant dont la maman fumait pendant la grossesse, probablement des suites de complications lors de la gestation du bébé.

Bien sûr, ces problèmes ne sont pas automatiques, bien heureusement, on entend de nombreuses mamans parler de leur diminution de la consommation de tabac lors de la grossesse et non de l’arrêt, mais fumer enceinte reste très risqué et est ce que cela en vaut la peine ?

Surtout qu’à présent on dénombre beaucoup de méthodes pour arreter de fumer accessibles aux femmes enceintes, sous contrôle médical, alors qu’auparavant c’était beaucoup plus délicat, maintenant il suffit de trouver celle qui correspond aux besoins de la future maman afin qu’elle puisse se sevrer au moins pendant la période de grossesse et d’allaitement.

Voyons de suite les méthodes pour arreter de fumer conseillées à la femme enceinte :

3 – Enceinte, comment arreter de fumer


Share Button

14 réflexions au sujet de « Fumer enceinte »

    • Merci beaucoup pour votre commentaire Sab 🙂

      En effet, nous l’espérons aussi et que leur sevrage se passera bien 🙂 Car nous connaissons la difficulté du sevrage tabagique de plus avec tout le chamboulement hormonal lors de la grossesse…

      Il ne faut pas avoir peur d’en parler à son médecin traitant si on a des difficultés à arrêter de fumer en étant enceinte, il ne sert à rien de se laisser envahir par la honte de fumer encore, il faut prendre les choses en main et prendre ses responsabilités…Devenir une maman en somme… 🙂

      Bon courage à toutes 🙂 si nous pouvons vous aider n’hésitez pas!
      Dernier article de admin : Enceinte , comment arreter de fumer ?My Profile

  1. Article très intéressant, je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression que nous les femmes, nous sommes de plus en plus à fumer.
    Je partage 🙂

    • Bonjour,

      Merci bien et vous ne vous trompez pas, en effet, les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer.
      Cela vient peut-être du fait de la plus grande difficulté d’une femme à arrêter de fumer, du coup les nouvelles fumeuses s’ajoutant le nombre serait plus important…(En effet, la dépendance psychologique est plus forte pour la femme en général alors que pour l’homme la dépendance physique est plus importante donc peut être traité aux substituts nicotiniques avec plus de succès…)

      En tous cas, bonne observation à vous madame ! 🙂

      Êtes-vous vous-même fumeuse? En sevrage? Si oui, ressentez-vous cette difficulté psychologique ?

      A bientôt 🙂
      Dernier article de admin : Enceinte , arreter de fumerMy Profile

  2. J’espère qu’à la lecture de cet article un maximum de femme arreteront de fumer pendant leur grossesse…

    Je trouve çà vraiment horrible de fumer en étant conscient de dégrader la santé de son bébé.

    Merci pour cet article de prévention.

    • Bonjour Marc,

      Je vous en prie, en effet, la prévention est très importante.
      A mon sens, ce n’est pas quand le dégât est fait qu’on peut changer quelque chose…

      De mon avis, cet article était nécessaire, tout comme le précédent et le suivant que vous avez dû voir, je ne pouvais pas me contenter de dire « c’est pas bien » sans avancer d’arguments, ce n’est pas suffisant.
      Il est important de prévenir de la manière la plus complète et surtout la plus claire possible, des risques encourus.

      Je suis ravi que vous l’ayez apprécié, et n’hésitez pas à revenir nous donner votre avis.

      En tous cas, merci pour votre participation Marc, et j’espère à bientôt sur ce blog 🙂
      Dernier article de Ali Kurt (admin)@Arrêter De Fumer Enceinte : Enceinte , comment arreter de fumer ?My Profile

  3. Honnêtement je viens d’avoir un enfant, et quand je vois autant de personnes enceintes fumer je me demande vraiment si elles ont conscience du risque que ça représente.

    • Bonjour Julie,

      Tout d’abord, félicitations! C’est une des plus belles joies dans la vie…

      Je vous remercie de donner votre avis.

      En effet, beaucoup de personnes sont étonnées de voir une femme enceinte fumer.
      C’est pourquoi j’ai pensé légitime de partager mes connaissances sur le sujet pour aider à ce que la prise de conscience soit plus générale.

      Je vous dis à bientôt Julie 🙂
      Dernier article de Ali Kurt (admin)@Arrêter De Fumer Enceinte : Enceinte , comment arreter de fumer ?My Profile

  4. Continuer la cigarette durant la grossesse est très nocif. C’est d’ailleurs l’un des thèmes de la journée mondiale sans tabac de 2013 car il y a beaucoup trop de femmes françaises fument alors qu’elles attendent un enfant. Voici un article à propos de ce sujet :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-16–femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html
    C’est sur ce type de prévention qu’il faut s’appuyer dans le but de diminuer la quantité de femmes enceintes qui continuent de fumer.

  5. Avez vous des chiffres concernant le pourcentage de femmes continuant à fumer pendant la grossesse ? Je pense qu’avec la prévention de plus en plus présente d’années en années, ce chiffre à du diminuer ?..

    • Bonjour Anne,
      Malheureusement, on a tant montré du doigt les femmes qui fumaient pendant la grossesse que c’est rarement avoué, du coup, les chiffres seraient faussés.
      Je pense en effet que cela va aller en diminuant car les grossesses « par accident » arrivent de moins en moins préquemment, donc les fumeuses prennent le temps de se sevrer du tabac avant la grossesse.
      Par contre, il faut tenir compte des grossesses survenues accidentellement malgré les éventuels moyens de contraception, et dans ce cas, saviez-vous que la femme doit éviter d’arrêter brusquement de fumer et prendre conseil auprès de son médecin traitant.
      Merci pour ce message et votre question Anne,
      A bientôt 🙂
      Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : 7 astuces qui marchent pour les fumeurs qui veulent baisser leur consommationMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.