Fumer

Share Button

Par définition, fumer est l’acte d’absorber, par inhalation de la bouche ou du nez, différentes substances qui sont plus nombreuses qu’on le croit. Ce fait nous paraît commun parce que la cigarette est connue de tous, vu le nombre important de fumeurs de tabac dans le monde.
Mais on peut fumer de plusieurs manières et les effets sont différents selon les substances.


La substance fumée la plus courante reste la tabac, surement parce que sa consommation est permise librement. En effet, si ses effets sont dévastateurs sur la santé, le fait de fumer le tabac n’engendre aucun changement de personnalité et n’a aucun effet psychotrope.

Ceci à l’inverse du chanvre ou plutôt cannabis qui en est extrait, que ce soit à l’aide d’une pipe aussi appelée bang communément ou roulé dans du papier à cigarette avec ou sans tabac, ses effets sur le comportement sont importants.
Fumer du cannabis signifie se détacher peu à peu de la réalité c’est d’ailleurs le but premier des consommateurs mais la problème est lorsque en fumer devient trop régulier et que les effets ne s’estompent plus. Si le cannabis est considéré comme une drogue douce parce que la dépendance physique met du temps à venir mais le fumeur peut très vite s’accrocher à cette sensation de « planer ».

L’opium est également une substance à fumer. Il demande une préparation minutieuse et importante à base de pavot somnifère.
La dite « drogue des poètes » n’est bien évidemment ni tolérée, ni autorisée, ses effets psychotropes étant puissants.
Il faut savoir qu’il est utilisé en pharmacologie pour des produits que l’on connait au moins de nom comme la morphine ou codéine qui en sont extraits, on se sert alors de ses propriétés sédatives et analgésiques.

On trouve bien d’autres substances comme le crack, dérivé de cocaïne ou l’héroïne qui sont à fumer.
Il faut bien comprendre que le fait de fumer quoi que ce soit c’est prendre un risque important pour sa santé, mais certains des éléments cités ci-dessus multiplient les risques sanitaires car les conséquences peuvent être neurologiques en plus des risques de cancers divers et variés comme le cancer du poumon, du larynx, de l’œsophage, de la vessie également…etc
Prudence donc car toutes drogues à fumer ou autres créent une dépendance si ce n’est pas immédiatement physique ce sera psychologique car ce sera aux effets de la drogue qu’on sera dépendant.

Autres articles sur le sujet ICI


Share Button

4 réflexions au sujet de « Fumer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.