Femme enceinte et tabac

Share Button

La femme enceinte et son entourage ne doit pas consommer de tabac (lorsqu’il est à proximité) c’est un fait vérifié et prouvé. Mais ce n’est pas toujours évident par exemple lorsque la femme tombe enceinte et consomme du tabac tout simplement parce qu’elle ne le sait pas encore! Ou tout simplement lorsque la femme enceinte et le bébé ingèrent du tabac de manière passive, parce que des personnes de l’entourage fument près d’eux, ou dans la rue…etc.
Mais voyons quelques risques encourus par la femme enceinte et pour son bébé si elle n’a pas arrêté le tabac?


La femme enceinte (et si elle continue le tabac) encoure des risques plus importants qu’il n’y paraît notamment de grossesse extra utérine ou de fausse couche spontanée ou encore d’accouchement prématuré.
On parle aussi de problèmes buccodentaires ou de changements dans la glycémie, le taux d’insuline…etc. Sans compter le risque plus important de vergetures et de problèmes de cicatrisation s’il y a césarienne.
Non, vraiment, femme enceinte et tabac ne vont pas de pair. Et le bébé ne subit pas moins les effets du tabagisme.

En effet, certains spécialistes avancent que si la femme fume et consomme indirectement du tabac, il y a de nombreux risques de malformations du fœtus. Mais multiplie également les risques de mort fœtale. Sans compter que le duo femme enceinte et tabac provoquent la diminution du rythme respiratoire et augmentent le rythme cardiaque du fœtus.
Le fœtus devenu nourrisson ne passe pas à côté de gros risques également, comme la mort subite du nourrisson.
Bien sûr, on n’est pas sans savoir que des problèmes respiratoires sont souvent présents lorsque la femme enceinte et son entourage consomment du tabac pendant la grossesse ou après à proximité de l’enfant. Ils restent plus fréquents que les risques sur le développement du cerveau de l’enfant, qui n’ont d’ailleurs pas été prouvés à ce jour.

Il est évident que femme enceinte et tabac ne sont pas compatibles. On sait également qu’il n’est pas évident d’arrêter de fumer surtout brusquement si ce n’était pas prévu, mais tant de conséquences peuvent être subies tant par la mère que l’enfant qu’il est important de réfléchir à la question de l’arrêt du tabac. D’autant plus que même si la grossesse est déjà entamée il est toujours temps de se sevrer, notamment parce que lors de l’allaitement (si c’est le cas) les composants du tabac circulent directement par le lait maternel et tout simplement parce que le plus tôt est le mieux pour que l’enfant soit le moins touché.
Il faut savoir que femme enceinte et certains traitements anti tabac peuvent être associés contrairement à ce que beaucoup croient. La femme enceinte n’est donc pas forcée de subir et souffrir d’un arrêt brutal du tabac sans substituts ou autres méthodes.


A voir en complément …

Share Button

6 réflexions au sujet de « Femme enceinte et tabac »

  1. Je fumais avant d’être enceinte et j’ai arrêter depuis. Je pense qu’il est plus facile d’arrêter quand on est enceinte, car on le fait pour son bébé.

  2. Merci pour cet article,
    j’aimerais ajouter une petite info, car en ce moment c’est le buzz sur la cigarette électronique et il y a une étude qui est en cours aux États-Unis, sur les effets d’un « vapotage » passif sur une femme enceinte, en gros, si la cigarette électronique a des effets sur l’enfant.
    C’est une affaire à suivre de près car de plus en plus de femmes vapote…

    Martine.
    Dernier article de Martine@Blog Cigastar : eGo-T – SOLO – 29,90 €My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.