Lorsqu’on est fumeuse et enceinte , la première chose que l’on conseille vivement est d’arrêter de fumer. Il est vrai que c’est entrer dans les mœurs, que la cigarette est dangereuse et encore plus lorsqu’on est enceinte puisque le fœtus, directement relié à la maman subit des méfaits sur sa santé fragile. Mais arreter de fumer est difficile, surtout si on n’y était pas préparé. Mais connaître les causes sur sa santé et sur celle de son bébé, peut faire l’effet d’un déclic et aider moralement la femme enceinte à arreter de fumer.

1 – Les risques encourus par la femme enceinte


Il convient de préciser que toutes les grossesses ne sont pas les mêmes. Certaines femmes ressentiront des maux que d’autres ne connaîtront jamais dans le cadre de leur grossesse et pour la femme fumeuse et enceinte , arreter de fumer peut éviter beaucoup de contraintes causées par la cigarette.

On a remarqué que des problèmes bucco-dentaires apparaissaient lors de la grossesse lorsque la femme enceinte continue à fumer. Même si cela parait bénin, c’est fort désagréable et ne s’arrête pas forcément après l’accouchement. Surtout que la grossesse a beau être un moment merveilleux et unique dans la vie d’une femme, c’est aussi une période où le corps change, même si la nature est bien faite, ces changements ne sont pas toujours agréables, nous pensons notamment aux courants vomissements et nausées, il est donc dommage de se rajouter des inconvénients.

Et ce n’est pas tout, un des risque encouru par la future maman qui n’est pas en voie d’ arreter de fumer est une modifications du taux de glycémie et d’insuline. Les conséquences peuvent être fâcheuses.

Maintenant, avançons dans la période de grossesse, il faut savoir que lorsqu’on continue à fumer étant enceinte on multiplie les risques de complication lors de la grossesse. Par exemple, de grossesse extra-utérine (risquée pour la maman et l’enfant, et bien souvent douloureuse), mais aussi de fausse couche spontanée, ou d’accouchement prématuré, l’ordre naturel est troublé.

Même pour l’après-accouchement la femme enceinte a tout à gagner à arreter de fumer, par exemple, s’il y a eu césarienne, ou que des tissus ont craqué lors de l’accouchement, la cicatrisation sera beaucoup plus longue et difficile si la femme est fumeuse. Cela aura aussi des conséquences sur les vergetures, qui seront plus marquées et/ou en nombre plus important.

N’oublions pas le bébé dans tout cela :

2 – Les risques du tabac pour l’enfant