Enceinte , arreter de fumer

Share Button

Lorsqu’on est fumeuse et enceinte , la première chose que l’on conseille vivement est d’arrêter de fumer. Il est vrai que c’est entrer dans les mœurs, que la cigarette est dangereuse et encore plus lorsqu’on est enceinte puisque le fœtus, directement relié à la maman subit des méfaits sur sa santé fragile. Mais arreter de fumer est difficile, surtout si on n’y était pas préparé. Mais connaître les causes sur sa santé et sur celle de son bébé, peut faire l’effet d’un déclic et aider moralement la femme enceinte à arreter de fumer.

1 – Les risques encourus par la femme enceinte


Il convient de préciser que toutes les grossesses ne sont pas les mêmes. Certaines femmes ressentiront des maux que d’autres ne connaîtront jamais dans le cadre de leur grossesse et pour la femme fumeuse et enceinte , arreter de fumer peut éviter beaucoup de contraintes causées par la cigarette.

On a remarqué que des problèmes bucco-dentaires apparaissaient lors de la grossesse lorsque la femme enceinte continue à fumer. Même si cela parait bénin, c’est fort désagréable et ne s’arrête pas forcément après l’accouchement. Surtout que la grossesse a beau être un moment merveilleux et unique dans la vie d’une femme, c’est aussi une période où le corps change, même si la nature est bien faite, ces changements ne sont pas toujours agréables, nous pensons notamment aux courants vomissements et nausées, il est donc dommage de se rajouter des inconvénients.

Et ce n’est pas tout, un des risque encouru par la future maman qui n’est pas en voie d’ arreter de fumer est une modifications du taux de glycémie et d’insuline. Les conséquences peuvent être fâcheuses.

Maintenant, avançons dans la période de grossesse, il faut savoir que lorsqu’on continue à fumer étant enceinte on multiplie les risques de complication lors de la grossesse. Par exemple, de grossesse extra-utérine (risquée pour la maman et l’enfant, et bien souvent douloureuse), mais aussi de fausse couche spontanée, ou d’accouchement prématuré, l’ordre naturel est troublé.

Même pour l’après-accouchement la femme enceinte a tout à gagner à arreter de fumer, par exemple, s’il y a eu césarienne, ou que des tissus ont craqué lors de l’accouchement, la cicatrisation sera beaucoup plus longue et difficile si la femme est fumeuse. Cela aura aussi des conséquences sur les vergetures, qui seront plus marquées et/ou en nombre plus important.

N’oublions pas le bébé dans tout cela :

2 – Les risques du tabac pour l’enfant


Share Button

8 réflexions au sujet de « Enceinte , arreter de fumer »

    • Bonjour Adam,

      Je comprends votre point de vue, mais il faut aussi chercher le pourquoi, certaines femmes se font surprendre par leur grossesse, et c’est une joie pour elles, mais elles ne se sont pas encore désintoxiquées de la cigarette… Pour certaines, bien sûr, je ne dirai pas qu’il n’y a pas des personnes qui ne croient tout simplement pas aux dangers de la cigarette, et surement encore d’autres qui s’en remettent au destin…etc.

      C’est pourquoi nous essayons de faire passer au mieux le message…

      En tous cas merci de ton témoignage et n’hésite pas à étoffer ton avis 🙂

      A bientôt! 🙂
      Dernier article de admin : Fumer enceinteMy Profile

    • Ah ça c’est sûr…! Mais en attendant qu’on trouve le remede miracle… Il faut s’armer de volonté et trouver la méthode adéquate, celle qui va correspondre aux besoins et aux possibilités de sa personne.
      En tous cas, on ne vous lâche pas, on continuera à vous renseigner sur les meilleures façons d’arrêter de fumer 🙂

      Bon courage à tous!
      Dernier article de admin : La methode simple pour en finir avec la cigaretteMy Profile

  1. C’est vrai que beaucoup de gens parlent des risques pour le bébé mais il ne faut pas oublier que les risques pour la maman sont aussi présents et que les conséquences peuvent être très graves.
    Dernier article de Julie @ babyphone : Babyphone videoMy Profile

    • Bonjour Julie,

      Merci de nous avoir donner votre avis

      En effet, la maman aussi encoure des risques…
      Et je trouve qu’on en parle pas assez.

      Peut-être même que ce fait (si l’information était plus répandue) aiderait les femmes enceintes à prendre conscience et à arrêter de fumer…

      Je ne parle pas d’égoïsme, je pense plutôt que se rendre compte que cela représente un danger encore plus important pour soi pendant la grossesse, peut provoquer une prise de conscience du danger pour ce petit être tout fragile qui grandit en la femme concernée.
      Dernier article de Ali Kurt (admin)@Arrêter De Fumer Enceinte : Enceinte , comment arreter de fumer ?My Profile

  2. Le fait de ne pas avoir fumé durant ma grossesse me soulage. En passant à la cigarette électronique, j’ai pu réduire peu à peu mon nombre de cigarettes quotidien et m’arrêter ensuite progressivement de fumer puis de « vapoter » car la e-cigarette n’est pas pour les femmes enceinte. Je l’ai lu ici : http://www.breizh-e-cig.fr/article-16–femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html Pour ne pas confondre les différentes solutions pour arrêter de fumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.