Effets tabac

Share Button

Les effets du tabac sur le corps sont réels et extrêmement néfastes, on est largement informés de ce fait par les journaux, la télévision, les campagnes nationales anti-tabac, mais les effets du tabac sont peu listés ou décrits. Il est impressionnant de constater que les effets du tabac sont nocifs pour l’ensemble de notre organisme, en voici quelques exemples, nous ne suivrons pas de réel ordre d’importance, nous nous contenterons d’établir une liste des effets du tabac.


En premier lieu, les effets du tabac sont visibles sur les artères: les artères coronaires, c’est à dire du cœur causant d’importants risques d’infarctus; Sans compter que les effets du tabac multiplient les risques de rechute chez une personne qui a déjà subi une crise cardiaque.
Les artères fémorales, liées aux jambes
les artères cérébrales concernant donc le cerveau, sur lequel les effets du tabac amènent le risque d’accident vasculaire cérébral.

Dans les effets du tabac, on constate également les risques bien connus de cancers mais certains cancers sont moins connus que celui du poumon:

  • le cancer du pharynx
  • le cancer de la bouche
  • le cancer du larynx

Sur ces trois précédents types de risques de cancers les effets du tabac sont plus particulièrement décuplés par la consommation d’alcool.

  • les cancers de l’utérus et de la vessie
  • le cancer du pancréas
  • le cancer de l’œsophage
  • le cancer du rein,
  • etc…

Les évidentes maladies respiratoires font partie des effets du tabac.
Comme la bronchite qu’elle soit occasionnelle ou récurrente, un essoufflement conséquent et constant, et bien sur le cancer du poumon.

Certains des effets du tabac sont moins propagés dans l’information des campagnes anti-tabac:
La cigarette a des effets sur la fonction digestive: cela s’explique par le fait que la nicotine agit sur système nerveux du coup la sécrétion des acides gastrique est en augmentation.
Enfin, les effets du tabac sont ressentis par nos dents, il n’y a pas que leur aspect qui est attaqué, en fait cela cause d’importantes gingivites qui, à répétition provoquent une réduction de la gencive et a fortiori un déchaussement de la dent.

Bien sur, tous les effets nocifs du tabac ne sont pas présents ici, la liste est longue.
D’autant plus que nous n’avons pas mis en avant les risques pour l’entourage du tabagisme passif: pour donner un exemple, un non fumeur entouré d’un fumeur a 20% de risques en plus de développer un cancer du poumon.
C’est pourquoi le fumeur se remet en question à un moment ou un autre, pensant à arrêter la cigarette. Il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, peu importe l’âge, on diminue les risques de maladies liées aux effets du tabac.

Autres articles sur le sujet ICI


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.