Pourquoi avez-vous du mal à arrêter de fumer

Arrêter de fumer est une décision facile à prendre, mais très difficile à appliquer. Ce n’est pourtant pas les moyens qui manquent, mais il s’agit d’une dépendance physique et psychologique, qui s’avère être plus compliquée à se débarrasser. En voici quelques explications.

Arrêter de fumer et se priver du plaisir

Sans que l’on puisse déterminer de quelle manière elle agit sur le cerveau, les scientifiques sont unanimes, la nicotine a un rôle important à jouer dans la dépendance à la cigarette.

Le mécanisme n’a pas encore été clairement identifié, mais il y a bien un lien entre la nicotine et la libération d’hormones de plaisir, lorsque l’on fume.
C’est probablement la raison pour laquelle, il est bien difficile d’ arrêter de fumer, car le corps ne le veut pas et surtout inconsciemment nous avons la sensation de nous priver d’un plaisir et surtout que nous allons souffrir.

Un autre effet de la nicotine

Il y a également un autre fait constaté chez la plupart des personnes souffrant de tabagisme chronique.
Il est évident que le tabac influe d’une façon considérable sur l’appétit.
En effet, des études scientifiques ont permis de prouver que la nicotine perturbe l’apport en oxygène du corps. Ce manque entraîne alors sur le long terme des troubles du métabolisme qui se répercutent jusqu’au système digestif.
Ce qui explique la prise de poids chez la plupart des personnes qui ont décidé d’ arrêter de fumer et sont déjà en sevrage.

Il est possible d’arrêter de fumer

Toujours est-il qu’il est tout à fait possible d’ arrêter de fumer.
La clé se trouve dans la volonté d’arrêter ainsi qu’un traitement de désintoxication et de sevrage suivi , de préférence sous contrôle médical.
L’hypnose peut être d’une grande aide si la dépendance psychologique était plus forte que la dépendance physique, puisqu’on va convaincre l’inconscient que nous n’avons pas besoin de la cigarette.