La dépendance au tabac est un fait physique réel, la volonté seule n’est pas en cause.


Depuis longtemps maintenant on a accepté le fait qu’une substance était principalement en cause : la nicotine, suite à un enchainement chimique, une hormone nommée Dopamine est activée apportant une sensation de plaisir (d’où l’autre nom de la Dopamine : hormone du plaisir) et le fumeur cherche à retrouver cette sensation encore et encore, cigarette après cigarette.

Cependant des chercheurs ont poussé leurs recherches : deux autres substances ont été découvertes et surtout leurs actions : l’harmane et le norharmane. Elles ralentissent l’évacuation de la Dopamine dans l’organisme, prolongeant l’effet de plaisir.
Et on s’attend encore à de nouvelles découvertes de substances responsables de la dépendance au tabac.

Ce sont ces découvertes qui permettent d’expliquer les échecs ou les difficultés liés à l’arrêt de la cigarette car la dépendance tabac ne serait pas due au seul effet de la nicotine, alors que les substituts de nicotine ne sont prévus que pour son effet, ne prenant pas en compte les autres substances ! On avançait également la possibilité de compenser par une bonne dose de sport puisque cela active également la Dopamine mais si le plaisir de l’activation de cette hormone n’est plus la seule raison de dépendance au tabac…

Bien sûr la difficulté de la dépendance au tabac est liée aussi aux habitudes du fumeur et la volonté est une règle primordiale.


A voir en complément…