Le danger du tabac c’est qu’il paraît inoffensif au premier abord, c’est pourquoi il est facile de tomber dans son piège. On se dit que fumer une cigarette c’est comme manger une friandise: on sait que ce n’est pas sain pour la santé mais qu’une n’en amènera pas forcément une autre, c’est juste pour se faire plaisir. Et c’est ici tout le danger du tabac, car ce qu’on ne voit pas lorsqu’on commence à en consommer ce sont les trois dépendances qui se créent: la dépendance physique, comportementale et psychologique.
La dépendance physique se crée rapidement, elle est due à l’action de la Nicotine, en effet, celle-ci va déclencher la sécrétion d’une hormone nommée Dopamine ou hormone du plaisir, le fumeur ressent alors un bien être qu’il cherchera à retrouver de nouveau…Le danger du tabac est imminent.
Récemment des chercheurs se sont aperçus que d’autres substances entrent en cause dans la dépendance physique, notamment l’harmane et le norharmane qui ferait perdurer la sensation de plaisir du fumeur en ralentissant son élimination.
Pour comprendre le danger du tabac à travers la dépendance comportementale il faut se mettre à la place d’un fumeur: pendant des années la cigarette et le geste de tenir une cigarette l’a accompagné à tous moments, des rituels se sont créés, à certains moments de la journée plus qu’à d’autres. Le danger du tabac va être contraignant ici car lorsque le fumeur veut s’arrêter il lui faut changer toutes ses habitudes, ces petits rituels par exemple une cigarette avant d’aller se coucher, il lui faudra trouver à remplacer ses habitudes, ainsi qu’à se passer du geste.
La dépendance psychologique est liée à la dépendance comportementale. Le danger du tabac est tel qu’il touche chaque partie de notre personne. Beaucoup de fumeurs fraichement sevrés avouent que lorsqu’ils ont arrêté de fumer ils ont eu la sensation de vivre un deuil. Ils laissaient derrière eux la cigarette et tout ce qui allait avec elle. C’est un moment difficile à vivre pour la personne et ce n’est pas toujours une réussite dès le premier essai, heureusement de nombreuses méthodes pour arreter de fumer sont disponibles et efficaces.
Même s’il est tout à fait possible d’arreter de fumer il est évident qu’il vaut s ‘éviter tous ces désagréments, sans compter que nous n’avons pas évoqué le danger du tabac sur la santé et il est réel, tout l’organisme en pâtit. Le mieux est d’arreter de fumer le plus tôt possible même si cela fait déjà plusieurs années que la personne en consomme il ne pourra qu’éviter des maladies futures, ou éviter d’accentuer des maladies déjà présentes en arrêtant de fumer, il se préservera du danger du tabac.
4 Commentaires