Dans le registre des méthodes de sevrage tabagique: la cigarette electronique.

Tout nouveau, tout beau, ce moyen d’arrêter la consommation de tabac est encore peu connu, voyons de suite son fonctionnement et s’il faut s’inquiéter: Attention danger cigarette electronique ?


Le fonctionnement reste simple à comprendre: lorsque le fumeur va tirer sur la cigarette electronique c’est de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine purifiée qu’il va aspirer sans danger cigarette electronique.
Puisque cette fumée artificielle ne contient bien évidemment aucune des 4000 substances si nocives présentes dans la cigarette classique, à part la nicotine « purifiée » si on a choisi une cartouche en contenant; car la cigarette electronique se recharge par des cartouches aromatisées.

Ce système est relativement récent, le manque de recul ne permet pas facilement d’évaluer les risques pour la santé. D’après les premières études, il n’y aurait aucun danger cigarette electronique à craindre vis à vis de la santé. Et le fait de ne plus inhaler les milliers de substances nocives que renferme la cigarette classique ne peut être que positif.
Concernant le tabagisme passif c’est en tous cas une belle réussite: en effet on ne recrache pas la fumée toxique habituelle, du coup, certains lieux publics acceptent ce mode de fumer puisqu’il ne gêne personne.

Un danger cigarette electronique qui peut être souligné est le fait qu’on n’éliminera jamais les dépendances comportementale et psychologique puisqu’on garde le geste, l’envie, le plaisir de fumer…etc
Mais ceci est un sujet controversé: en effet, beaucoup revendiquent le droit de fumer sans se faire de mal à la santé.

Pour le moment, c’est un pari gagné pour des milliers de personnes qui ont adopté sans danger cigarette electronique.
Il ne reste qu’à suivre dans l’avenir les études qui évalueront les risques et surtout l’évolution de la cigarette electronique elle-même car les distributeurs nous promettent de belles avancées technologiques.

Autres articles sur le sujet ICI