Conséquences tabac

Share Button

Les conséquences du tabac nous paraissent bien nombreuses car beaucoup évoquées dans les campagnes télévisées, les journaux, les revues médicales ou de santé, et bien elles sont réelles et même encore plus nombreuses qu’on ne le croit. Ces conséquences touchent tout notre organisme directement ou indirectement. Elles touchent notre santé mais aussi notre aspect.


Comme dit précédemment les conséquences du tabac sur le corps sont nombreuses:
Les artères souffrent de l’habitude tabagique créant des risques vasculaires cérébraux (artère cérébrale), ou des infarctus (artères coronaires)
Les différents cancers: le cancer du pharynx, de la bouche, du larynx (risques multipliés par la prise régulière d’alcool), le cancer du rein, le cancer du pancréas, les cancers de l’utérus et de la vessie (des hydrocarbures stagnent dans la vessie avant l’évacuation de l’urine), le cancer de l’œsophage, et bien évidemment le cancer du poumon, etc…
Des maladies respiratoires diverses font également partie des conséquences d’absorption du tabac: les bronchites à répétition ou ponctuelles, l’essoufflement…etc
Des problèmes avec le système digestif puisque la nicotine accentue le système nerveux qui augmente la dose d’acidité gastrique sécrétée.
Une des conséquences du tabac est le déchaussement des dents: le manque d’oxygénation des tissus de la gencive dû au mauvais déroulement du système cardio vasculaire amène des gingivites importantes suivies d’une rétractation de la gencive, la dent se déchausse et tombe.

Les conséquences du tabac sur l’aspect du fumeur sont peu mises en avant et pourtant elles sont réelles:
Les dents jaunissent rapidement surtout si la cigarette est accompagné d’une autre substance qui tache comme le café ou le thé.
La peau devient terne comme grisonnante.
Des signes de vieillesse prématurée apparaissent comme des rides, bien souvent marquées et profondes, etc…
Jaunissement des doigts (port de la cigarette)

Les conséquences du tabac sont visibles et amènent un ressenti quotidien: de la toux, mauvaise haleine persistente dans certains cas, etc… Il est évident qu’il y a plus de conséquences négatives du tabac que positives, la difficulté n’est pas de s’en rendre compte car il y a des conséquences immédiates au tabac, mais d’accepter que les risques encourus soient les mêmes pour tous, voire même agravés pour certains. C’est ainsi que de nombreux fumeurs trouvent la force de tourner la page et de décider de ne plus vivre en sursis d’une maladie grave ou pire, en arrêtant la cigarette.


A voir en complément …

Share Button

2 réflexions au sujet de « Conséquences tabac »

  1. Voilà, Ces sont des conseils très intéressants. Le tabac est vraiment très dommageable non seulement pour les dents mais aussi pour la santé globale. Donc, chacun devrait éviter cette mauvaise habitude, autant que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.