Conséquences du tabac sur... la fécondité

Les conséquences du tabac sont nombreuses car sa consommation bouleverse le fonctionnement normal de l’organisme.
Ainsi, souvent ignorées, celui-ci a des conséquences sur la fécondité rendant la conception d’un enfant beaucoup plus difficile ou nettement plus longue que chez une personne qui ne fume pas.
Les conséquences sont grandes aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Conséquences du tabac : modification de la fertilité

Chez les femmes, on observe que le taux de grossesse pour cette catégorie de population est inférieure de 15% par rapport aux personnes non fumeuses.
Ce nombre est assez important pour prouver que le tabac a un effet direct sur la fertilité féminine qu’il réduit significativement.
De plus, le risque de fausses couches est largement multiplié.
De même, une fumeuse verra l’âge de la ménopause avancer. Cet état est cependant réversible avec l’arrêt du tabac.

Chez l’homme, la vigueur et les capacités de conception des spermatozoïdes se trouvent nettement moins élevées.
En effet, leur quantité et leur qualité est beaucoup plus faibles.

Indirectement, de ce fait cette la cigarette a un effet sur la fertilité de la femme même si ces conséquences du tabac sont souvent ignorées.

Voici un dossier complet expliquant les risques encourus pour la future maman et pour le fœtus, ainsi que pour celui-ci devenu bébé : Cliquez Ici pour lire…

La solution de la fécondation in vitro

Face au grand nombre de conséquences du tabac qui rendent la conception d’un enfant difficile, la fécondation in vitro peut constituer une alternative intéressante pour les couples.
Il s’agit alors de prélever un ovule et des spermatozoïdes pour les faire féconder.
Cependant, même si cette solution semble simple, il est important d’attirer l’attention que les chances de réussite d’une fécondation in vitro sont divisées par quatre si l’un des deux parents fume et donc davantage si les deux parents fument.

Les conséquences du tabac sont réelles pour la fécondation que cela se passe naturellement ou par fécondation in vitro, cela reste difficile.

Et si vous arrêtiez de fumer ? Cliquez ICI pour voir…