Conséquence tabac

Share Button

Si on devait trier conséquence du tabac par conséquence du tabac en ordre chronologique d’arrivée la première serait: la dépendance.
Il n’est inconnu de personne que le tabac rend dépendant, mais comment fonctionne cette dépendance, à quels niveaux de notre personne se situe la dépendance?
Une fois la dépendance installée la conséquence maximale du tabac est l’incidence sur notre santé, à des niveaux que l’on imagine peut-être pas…


La dépendance comme conséquence du tabac nous touche physiquement. la nicotine en est responsable de par son activation de l’hormone du plaisir: la Dopamine qui déclenche une sensation de plaisir que le fumeur ne demande qu’à retrouver en rallumant une cigarette.
Mais selon des recherches récentes il semble que la nicotine ne soit pas la seule en cause: deux autres éléments présents dans la cigarette, le norharmane et l’harmane diminueraient l’évacuation de la Dopamine, la conséquence serait de prolonger l’envie de tabac.

La conséquence du tabac ne s’arrête pas ici, la dépendance se situe au niveau comportemental et psychologique également, et ce n’est pas une mince affaire de se désintoxiquer dans ces deux niveaux, des personnes fumant depuis plusieurs années ont la cigarette entrée dans leur mœurs, leur vie au quotidien. Quant au coté psychologique, il est également très marqué, la cigarette accompagne partout le fumeur sans compter que dans l’esprit elle lui fait du bien (n’oublions pas l’action de la Dopamine).

Malheureusement, une fois la dépendance installée la consommation augmente et la conséquence du tabac sur l’organisme devient inévitable que ce soit dans un premier temps par une toux persistante, au réveil notamment, un essoufflement certain puis éventuellement des bronchites devenant chroniques.
Par la suite, ce sont d’autres pathologies bien plus graves qui s’annoncent: risques d’infarctus (décuplés pour les personnes qui l’ont déjà subi), divers cancers: de la bouche, du pharynx, du larynx, du poumon, de l’œsophage, de la vessie, du rein…etc.
Une autre possible conséquence du tabac: les maladies respiratoires. Mais également des problèmes de système digestif.
Les problèmes cardio-vasculaires sont également une récurrente conséquence du tabac dont il faut se méfier car l’effet va de l’infarctus en passant par le déchaussement des dents par rétractation de la gencive.

La conséquence du tabac n’est pas moindre dans tous les domaines qu’elle touche et elle s ‘installe rapidement, c’est pourquoi il est vivement conseillé d’arrêter de fumer dès qu’on s’en sent prêt (e) notamment car de nombreux traitements sont à présent à portée de tous et que stopper le tabac et du coup toute conséquence du tabac peut nécessiter plusieurs essais. Ce n’est pas inquiétant et il ne faut pas s’en décourager car chaque essai rapproche du but: une nouvelle vie, sans dépendance.


A voir en complément …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.