Conseil arreter fumer

Share Button

Donner conseil quant à la manière d’ arreter de fumer est assez complexe car chacun a ses raisons de s’accrocher à la cigarette mais il est possible quand même de regrouper des raisons qui décrivent au sens large le pourquoi, par exemple: pour relativiser et gérer ses émotions.
Du coup, on peut donner quelques conseil s pour arreter de fumer qui peuvent être appliqués par toute personne qui souhaite se débarrasser de la cigarette ou s’y préparer.


Tout d’abord, le premier conseil pour arreter de fumer est de faire disparaître tous objets autour de soi qui ferait penser à la cigarette, même symbolique. C’est nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté. Pour donner un exemple: combien de fumeurs n’ont eu envie de fumer qu’à partir du moment où ils avaient vu leur paquet de cigarette ou tabac? Beaucoup ont connu cela. Ou encore avoir ressenti le besoin qu’après avoir senti la fumée d’un autre fumeur?

Ce qui nous amène au deuxième conseil pour arreter de fumer : nettoyer, aérer, laver son habitat de manière à ce qu’aucune odeur ou vue ne ravive inconsciemment l’envie de fumer. Bien évidemment appliquer ce conseil si on a décidé d arreter de fumer mais nullement son/sa conjointe (e) devient difficile, dans ce cas il est nécessaire de se faire comprendre, de chercher ensemble des solutions peut être aller fumer à l’extérieur pour la personne concernée?

L’un des aspects les plus difficiles à surmonter et qui nécessite conseil pour arreter de fumer sans trop de stress c’est l’effet de manque: la cigarette manque au fumeur comme une vieille amie dit-on, il n’y a rien d’exagéré dans ces propos. C’est pourquoi au delà de la dépendance physique il faut compenser la dépendance psychologique et comportementale en remplaçant toutes les habitudes qui menaient à une cigarette par autre chose de non nocif bien évidemment, se trouver de nouvelles passions ou en retrouver d’anciennes…

En effet, toute l’importance réside dans le fait que la dépendance physique n’est pas forcément la plus difficile à combattre, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à combiner plusieurs méthodes (en ayant pris la précaution de vérifier si il n’y avait pas de contre indication) car aujourd’hui des techniques comme l’hypnose par exemple travaillent sur cette dépendance psychologique, et peuvent être ajoutées à un traitement par patchs pour exemple. De bons ouvrages également peuvent être d’une aide précieuse et de bon conseil : arreter de fumer peut alors devenir une simple étape à surmonter.

Si un conseil pour arreter de fumer général devait être donné c’est d’être indulgent avec soi-même, il n’est pas obligatoire d’arreter de fumer en une seule fois, toute personne a le droit à l’échec et ne doit pas s’en formaliser et abandonner car chacune de ces déroutes est un pas de plus vers la nouvelle vie qui attend le fumeur en phase de sevrage.
Toutefois, si le travail sur soi paraît difficile seul: pas d’hésitation, il faut demander conseil , arreter de fumer est la spécialité des centres anti tabac, plus de 600 ont vu le jour en France ces dernières années et ce n’est pas pour rien, les personnes qui vous offriront un suivi conseil personnalisé pour arreter de fumer, sont des spécialistes du sevrage tabagique. Les forums sont également un moyen efficace d’obtenir du soutien et d’offrir à votre tour du conseil pour arreter de fumer. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide. C’est au contraire une preuve de volonté.


A voir en complément …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.