Clope cigarette

Share Button

Le tabac appelé de par sa forme de consommation : clope, cigarette, tige…etc est pour certains un passe-temps, une habitude ou encore une drogue pour d’autres, c’est surtout un vrai danger pour la santé.
Créant une véritable dépendance, parfois en très peu de temps,et à plusieurs niveaux, et en plus il est difficile de s’en défaire.
C’est un véritable fléau causant des milliers de morts par jour à travers le monde, par absorption directe ou indirecte.
Voyons les effets de la dite clope, cigarette ou tout autre nom qu’on lui donne, en expliquant sa dépendance et ce qui la rend si dangereuse.


La dépendance à la clope ( cigarette autrement dit ) réside dans l’organisme par le biais de l’activation de Dopamine par la Nicotine présente dans le tabac.
La Dopamine donnant une sensation de bien-être au fumeur qui reproduit cette sensation plusieurs fois dans la journée…Du coup, la dépendance devient psychologique: la dite clope, ( cigarette ) fait du bien dans l’inconscient du fumeur et cela rend d’autant plus difficile l’arrêt du tabac. Puis vient une dépendance comportementale, la vie quotidienne s’organise avec la cigarette, elle est présente partout, tout au long de la journée du fumeur, engendrant divers effets plutôt contraignants et néfastes.

Tout d’abord, ces effets sur la santé sont catastrophiques, sans vouloir rabâcher pour autant, car il est vrai qu’on parle beaucoup de cancer liés au tabac, mais la clope ou cigarette n’est pas seulement à l’origine du cancer mais de bien d’autres pathologies comme de différents problèmes cardio-vasculaires les artères étant bien souvent touchées par les substances contenues dans le tabac.
Ou encore de maladies respiratoires, des troubles de la respiration sont d’ailleurs détectables dès le début de la consommation de clope, la cigarette provoque des toux notamment remarquables au lever, des bronchites plus ou moins chroniques aussi.

Mais les effets de la clope, ou cigarette ne se limitent pas à la santé, ils se répercutent sur l’aspect même si on est une personne qui prend soin de son apparence: les dents jaunissent inévitablement, les doigts également. La peau se ternit et montre des signes de vieillissement prématurés également.
L’haleine est désagréable malgré les brossages de dents et on transporte avec soi l’odeur de clope, de la cigarette froide, plus précisement.

Il est évident qu’au fond de lui, chaque fumeur se rend compte des effets de la clope ( cigarette ) sur sa vie, son organisme mais c’est bien souvent la prise de conscience du mal qu’il peut engendrer autour de lui quand celui-ci consomme du tabac auprès de non fumeurs ou auparavant dans les lieux publics qui va le pousser à trouver une solution pour arrêter de fumer.
Mais c’est une prise de conscience générale.
On se rend compte que fumer n’est plus à la mode en quelque sorte, et c’est un fait positif, car il y aura surement moins d’incitation à la clope sur le marché de la cigarette envers les plus jeunes à l’avenir.


A voir en complément …

Share Button

4 réflexions au sujet de « Clope cigarette »

  1. La cigarette cause le cancer, mais elle rend aussi les dents jaunâtres à cause de la fumée qui à travers ses dents. Cigarette a beaucoup de points de démérite.

    • Bonjour et merci pour ce témoignage 🙂

      Je ne peux qu’aller dans votre sens… Surtout que dans votre métier j’imagine que vous devez voir de près les dégâts de la cigarette…!

      Vous me direz, dans tous les cas, lorsqu’on arrête de fumer cela évite de les jaunir encore plus… 🙂
      Mais pensez-vous qu’on peut rattraper le jaunissement des dents dû à la cigarette et retrouver complètement la blancheur de celles-ci?
      Dernier article de admin : Symptome arret cigaretteMy Profile

  2. Je suis d’accord avec vous que le tabagisme provoque de nombreuses maladies et cancers de la bouche est aussi l’un d’entre eux. Beaucoup de fois il rend vos dents jaunes, ce qui provoque le problème de la carie dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.