13 citations sur le tabac

Share Button

C’est bien souvent à cela que l’on se rend compte de l’importance d’une chose dans notre société: lorsqu’on l’emploie dans des citations.
La cigarette a pris une place importante dans notre société, les citations sur le tabac ne datent pas d’hier, et ne manquent pas.

13 citations sur le tabac et même plus !

Sacha Guitry, de son vrai nom Alexandre Georges-Pierre Guitry avait écrit :
  « Article 1 : le tabac est un poison. Article 2 : tant pis. »
Cette phrase date du 20ème siècle.

On peut par ailleurs remarquer que dès le 17ème siècle, le tabac était au goût du jour. Molière écrit alors : « Il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. »

Dans les amoureux du tabac, on retrouve Ben Jonson, qui dévoile ses goûts en nous disant, « Le tabac est l’herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l’homme.  »

D’un autre côté, il y a certains auteurs qui utilise le tabac comme image, ainsi on retrouve :
« Le mensonge, est, comme le tabac et les allumettes, monopole d’Etat. » de Henri Jeanson ou bien « Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » de Philippe Bouvard  ou encore « Le tabac, c’est mauvais pour l’état général mais, pour l’Etat en particulier, excellent pour le coffre. » de Roland Bacri.

On a aussi ceux qui l’utilise avec un petit ton qui nous fait rire comme Ahmadou Kourouma lorsqu’il dit « Le chasseur à l’affût, de temps en temps, interrompt la poursuite pour chiquer son tabac. » ou « Dieu créa l’homme, puis il eut peur qu’il s’ennuyât il lui donna la femme. Peu après, pris de remords, Dieu eut peur qu’elle l’ennuyât, il lui envoya le tabac. » de Mark Twain.

On trouve également certaines phrases qui dénoncent les méfaits du tabac comme l’annonce Jean-Pierre Rives par « Ce serait beaucoup mieux si, à chaque cigarette le fumeur avait un morceau de doigt qui tombe. Au moins, il prendrait véritablement conscience des méfaits du tabac. »

Et enfin on trouve un mélange de plusieurs idées tel que « J’ai embrassé ma première fille et fumé ma première cigarette le même jour. Depuis lors, je n’ai plus assez de temps pour le tabac. » de Arturo Toscanini ou « C’est à coup d’excitants (café, tabac) que j’ai écrit tous mes livres. A quoi tient l’activité de l’esprit ! » de Emil Michel Cioran , « Non, je ne trouve point de différence à prendre du tabac, à vivre d’espérance, car l’un n’est que fumée et l’autre n’est que vent. » de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant , « Il en est de la bohème comme il en est de l’alcool, comme il en est du tabac et des femmes ; il ne faut pas en pousser la pratique à l’excès. » de Georges Courteline  et enfin une citation d’actualité, « Chez nous, il y a la journée sans tabac, la journée sans télé, la journée sans portable, la journée sans voiture. Dans le grand Nord, pendant la nuit polaire, ils ont même des journées sans journée. » de Philippe Geluck.

Ce n’est pas parce qu’on s’inspire ou que l’on plaisante d’une addiction qu’il faut l’amoindrir bien sûr, surtout que certaines de ces citations datent d’une époque où les dangers du tabac n’étaient pas une telle réalité.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.