On connaît de nombreuses conséquences qui planent au-dessus des fumeurs, que ce soit les cancers de la sphère ORL et d’autres zones du corps, ou les problèmes cardio-vasculaires, et même le vieillissement prématuré de la peau. On oublie le lien cigarette et perte de cheveux lorsqu’on évoque le tabagisme et pourtant, la nicotine a bien des effets sur la chevelure.

Comment agissent les composants toxiques du tabac sur les cheveux

Cigarette et perte de cheveux Y a-t-il un rapport
Il existe mille et une raisons d’arrêter de fumer. La principale est la chute des cheveux. Les conséquences du tabagisme à long terme se manifestent par une diminution accélérée du volume des cheveux qui sont comparées aux mêmes effets chez un patient atteint de leucémie.

Quand on parle de cigarette et perte de cheveux, cela veut dire que la cigarette agit en privant les cheveux de nutriments indispensables mais il altère également son processus de pousse en détruisant sa sécrétion essentielle comme cela a été dit plus haut.

Cigarette et perte de cheveux : différents effets

Il existe bien des attachements entre cigarette et perte de cheveux.
Voyons de suite par quels moyens la cigarette atteint notre cuir chevelu et quels sont les effets.

Les effets de la nicotine sur la racine

Le lien entre cigarette et perte de cheveux réside premièrement dans le fait que les cheveux conservent un grand nombre de substances ingérées par l’organisme. N’oublions pas que nous utilisons entre autres des tests capillaires pour mesurer le taux de THC (substance psycho-active du Cannabis), cela permet même de dater en suivant le chemin de la repousse.
Ainsi, la nicotine peut rester longtemps dans la racine capillaire, tout comme d’autres substances contenues dans le tabac.

Mais la cigarette est aussi responsable d’une atteinte au niveau des vaisseaux sanguins.
Elle a pour effet de réduire leur diamètre et ainsi, leur apport en oxygène. Lorsque le cuir chevelu est mal irrigué, il finit par ne pas avoir les nutriments utiles pour la vitalité de la chevelure comme les oligo-éléments, les acides aminés et les vitamines B.
Le génome capillaire est fragilisé par ce processus si bien que non seulement la pousse est réduite, mais la fibre capillaire devient délicate et tombe facilement.

Les effets de la fumée sur les cheveux

Le lien entre cigarette et perte de cheveux réside aussi dans sa fumée…
On parle aussi d’alopécie induite par la fumée des cigarettes car en effet, les cellules qui forment le corps du cheveu sont dotées d’une propriété de croissance rapide.
A l’image des cellules cancéreuses, elles subissent de nombreuses divisions pour se renouveler. Cette sorte d’alopécie est comparée par le corps médical à celle due à la chimiothérapie.
Les substances nocives contenues dans la cigarette, dont le goudron, possèdent des effets toxiques auxquels ce type de cellules est très sensible.
Cela peut expliquer en quoi cigarette et perte de cheveux iront toujours de pair.

Les séquelles que laisse le tabac sur les cheveux

Arrêter de fumer AVANT que cela nuise à vos cheveuxLes mots cigarette et perte de cheveux vont de pair car l’un entraîne l’autre. En plus d’altérer la peau du fumeur, le tabac cause également des dégâts colossaux sur le cuir chevelu. Nombreux sont les fumeurs qui souffrent d’alopécie ou de calvitie. Le goudron est le pire ennemi des fumeurs car il s’attaque à leurs plus précieux atouts de beauté que sont la peau, les dents mais surtout les cheveux.

La cigarette a les mêmes impacts sur la peau que sur la chevelure car les cellules dans ses deux zones sont reliées.

Dire non à la consommation de cigarette pour des cheveux plus sains

Le phénomène cigarette et perte de cheveux a largement impacté sur la vie de beaucoup de consommateurs, surtout chez la gent féminine. Les sujets à ces symptômes de dégradation du cuir chevelu réalisent avec peine la diminution de l’éclat de leurs cheveux au cours des longues années de consommation de la nicotine. D’anciens fumeurs ayant vécu la calamité cigarette et perte de cheveux se sont éveillés sur les dangers du tabac et ont vu la brillance, la rudesse et le volume de leur chevelure augmenter considérablement lorsqu’ils ont commencé leur sevrage.

N’attendez pas de perdre vos cheveux, soyez déterminé à arrêter de fumer en CLIQUANT ICI…