Cigarette et cancer

Share Button

Dans les campagnes de prévention, le duo cigarette et cancer fait toujours la une. Cela reste d’actualité malgré les spots publicitaires télévisés, les journaux, les slogans sur les paquets de cigarette et prévenant du cancer les fumeurs par des phrases chocs. Le cancer est devenu un véritable fléau dans nos sociétés modernes, que ce soit par notre alimentation, notre mode de vie mais la cigarette amène le cancer n’importe où dans l’organisme et voyons en quelques chiffres l’avancée du cancer en France.


La cigarette et ses composants provoque le cancer dans plusieurs parties de notre corps, pour en citer quelques uns: le cancer de la bouche, du pharynx, du larynx et du poumon ( zones directement touchées par le passage de la fumée et des substances qu’elle contient ), l’œsophage, ainsi que les reins risquent l’apparition de cancers, tout comme la vessie où se stockent les hydrocarbures avant de les évacuer par l’urine. La femme développera plus aisément en continuant la cigarette et aggravera le cancer de l’utérus.

Lorsqu’on parle de fléau pour nommer le cancer il serait judicieux de penser plutôt à tueur en série: des milliers de morts tous les jours dans le monde. Quatre de ces cancers priment: le cancer du sein, du côlon-rectum, de la prostate et directement lié à la consommation de cigarette et de ses substances: le cancer du poumon. Ils génèrent environ 50% des nouveaux cas de cancers détectes en France mais également des décès.

Qu’on impose aux gens d’arrêter de fumer n’est pas évident, les fumeurs ont la sensation d’être privés de leur liberté, mais la liberté de mourir ou d’être gravement malade est-elle réellement une liberté? En effet, les chiffres, les témoignages, l’entourage : tout prouve que la cigarette et ce qu’elle contient sont liés au cancer…Et on en connait ses effets! Il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer même si on consomme du tabac depuis plusieurs années, faut arrêter le plus tôt possible pour réduire les effets néfastes qui peuvent venir plus tard et bien souvent plus tôt qu’on ne le croit lorsqu’on prend le risque trop longtemps de narguer le duo cigarette et cancer.

Autres articles sur le sujet ICI


Share Button

2 réflexions au sujet de « Cigarette et cancer »

  1. Très bon travail! Ce type de sites devraient être beaucoup plus visibles sur le net par rapport à d’autres…
    Merci pour les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.