Si, selon les rumeurs, la cigarette electronique serait la solution idéale pour arrêter de fumer, des questions restent posées quant à son efficacité.
Ce produit, commercialisé désormais par de nombreuses enseignes, peut-il réellement faire décrocher un fumeur ? Zoom sur le sujet.

Une reproduction de la sensation

Cigarette électronique : est-ce que ça aide réellement à arrêter de fumer pour de bon ?La cigarette electronique a principalement pour objectif de remplacer la cigarette classique, en reproduisant sa forme, ainsi que les sensations qu’elle offre. Le produit est doté d’un microprocesseur, d’un pulvérisateur, ainsi que d’une batterie.

Il s’accompagne également d’une cartouche à vaporiser, composée de substances aromatiques ou de la nicotine.

Son fonctionnement est simple. En inspirant, le fumeur permet le mélange de l’air au liquide, produisant la même fumée que pour la cigarette classique. Pour les producteurs, la cigarette electronique forme un outil efficace pour aider les fumeurs à arrêter de fumer pour de bon du tabac, notamment de par cette reproduction des sensations.

Il en existe avec des cartouches toutes prêtes rechargeables et d’autres avec des cartouches à remplir soi-même au fur et à mesure.

Les organismes de la santé, de leur côté, n’en sont pas totalement convaincus.

Une efficacité non prouvée

Si certaines sociétés commercialisant la cigarette électronique ont avancé que l’OMS ou Organisation mondiale de la Santé aurait approuvé l’efficacité du produit, cette dernière déclare ne pas disposer de preuves scientifiques pour une véritable attestation de ses effets.

Pour l’OMS, l’efficacité de la cigarette electronique reste à prouver, notamment via des tests. L’organisation avance que des études cliniques doivent également être réalisées pour confirmer la non-toxicité du produit.

En France, la DGS ou Direction Générale de la Santé, ainsi que l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), ont d’ailleurs découvert que le produit peut contenir des substances chimiques nuisibles.
D’autant plus que nous manquons de recul quant à sa dangerosité ou non.

Jusqu’à preuve du contraire, les moyens les moins risqués pour arrêter de fumer restent ainsi les méthodes qui créent un arrêt et pas un remplacement comme la cigarette electronique.

Quel que soit votre choix, voici notre coup de pouce pour arrêter de fumer : le livret des astuces pour arrêter de fumer 100% Cadeau !
Allez-y, c’est pour Vous ! Cliquez Ici pour voir…