Cigarette coupe faim

Share Button

Lorsque le fumeur (plus souvent de sexe féminin dans ce cas) décide d’arrêter de fumer il a peur d’une conséquence: prendre du poids. Même si cela paraît minime la peur de prendre du poids est justifiée car on a souvent constaté ce problème. La nuance à faire impérativement c’est que la prise de poids ne vient pas directement du fait d’arrêter le tabac, il faut retourner le problème pour comprendre: c’est fumer qui fait perdre du poids! Notamment, la cigarette coupe faim et entraine d’autres soucis de ce type, nous verrons après cela la part du psychologique dans ce phénomène.



La cigarette comme coupe faim, ce n’est pas une fameuse idée. Et pourtant inconsciemment c’est ainsi que le fumeur utilise la cigarette, un petit creux: on fume. D’autant plus que ce n’est pas forcement volontaire puisque la cigarette coupe la faim naturellement.
Ainsi, nous pouvons imaginer ce qui peut entrainer une prise de poids lors du sevrage: le retour de l’appétit, sans compter que le fumeur va retrouver le goût et l’odorat donc plus de plaisir à manger.

Dans l’esprit du fumeur il va se passer quelque chose de plus difficile que la disparition de la cigarette coupe faim. Un sentiment profond de perte peut s’installer. La cigarette a pris une place significative dans la vie du fumeur, à tous moments de sa vie, au quotidien. Lorsqu’il abandonne la cigarette, un vide se créé. C’est ici qu’on peut tomber dans le piège: chercher à compenser ce vide par de la nourriture, surtout que l’appétit est plus important qu’auparavant puisque la cigarette ne coupe plus la faim.

Il ne faut pas pour autant se formaliser la moyenne de prise de poids est entre 1,5 et 3 kilos selon différents critères. C’est à dire qu’on retrouve finalement le poids que l’on devrait faire sans la cigarette coupe faim et amenuisant nos sens. Il n’y a donc aucune raison que la peur de la prise de poids empêche le fumeur d’arrêter de fumer, surtout que de nombreux programmes traitent et travaillent aujourd’hui sur le fait de stopper la consommation de tabac sans prendre de poids.


A voir en complément …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.