Le Champix est une méthode pour arrêter de fumer, plus précisément un médicament pour se sevrer du tabac.
Son fonctionnement est dû à sa nouvelle molécule active: la varénicline.
Elle compenserait le fonctionnement de la nicotine afin de palier au manque.
Ce médicament a bien entendu subi d’importants contrôles avant d’être mis sur le marché en 2007, des effets secondaires ont été recensés.


Le Champix effets secondaires ou symptômes de sevrage?

Il faut savoir que pour toute méthode pour arrêter de fumer nouvellement utilisée, il est difficile de différencier les effets indésirables dûs au sevrage et/ou au manque de la cigarette, et les véritables effets indésirables de la solution pour arrêter de fumer utilisée, ici le Champix.
Par exemple, l’irritabilité, l’anxiété, l’insomnie, tendance à humeur dépressive ou encore le manque de concentration sont des symptômes que l’on rapproche de toute sensation de manque en particulier du manque de la cigarette.
En effet, la molécule active (varenicline) doit palier au manque mais ce n’est pas une formule magique, elle ne peut pas couvrir toute la dépendance, c’est pourquoi on demande aux personnes qui veulent prendre du Champix d’être vraiment décidées, dans ce cas il y a de vraies chances de réussite durable.

Par contre, nous ne disons pas qu’il n’existe pas pour le Champix d’effets secondaires , juste qu’il ne faut pas être angoissé à l’idée de s’en servir pour arrêter de fumer et différencier les symptômes.

Champix: effets secondaires

Les personnes qui utilisent le Champix sont prévenus d’ effets secondaires sur la notice: des maux de tête, des insomnies et même des rêves anormaux, selon certains témoignages d’utilisateurs du Champix: les rêves seraient comme hallucinatoires, probablement dû au fait que les personnes souffrent aussi d’insomnie au début du traitement, d’où l’impression de « dormir debout » et d’ « halluciner ».

On a constaté aussi une augmentation de l’appétit, des troubles digestifs ou encore intestinaux, des maux d’estomac…
Dans un autre registre, certaines personnes ressentent de la fatigue, des vertiges, ils somnolent parfois.

De nombreux effets secondaires sont notifiés, pour en donner quelques-uns: eruption cutanée, raideur des articulations, troubles visuels, augmentation de la tension artérielle…etc.
Ce ne sont, pour le Champix, que des effets secondaires relevés occasionnellement.
Plus récemment des risques de dépression importantes et d’envie suicidaire ont été rajoutés à la notice, et c’est aussi pour cela qu’il est important de rencontrer son médecin et de discuter de son ressenti avec lui au cours du traitement.

Le Champix et ses effets secondaires accusés de mise en danger !


Récemment, on a eu vent de plus d’un millier de plaintes déposées aux Etats Unis contre Pfizer, précisément contre son médicament de sevrage tabagique sorti sous le nom de Chantix aux States.
1200 plaintes contre le Chantix car ces personnes auraient ressenti des excès de violence, un ressenti dépressif fort et des envies suicidaires également alors qu’avant de consommer le Chantix ou Champix ils n’avaient aucun antécédent.
Ils accusent ce médicament de provoquer des dégâts neuro-psychiques.
Pour le moment, on considère que le bénéfice qu’apporte ce médicament dans le sevrage tabagique compense les risques.
Mais l’affaire ne devrait être traitée au tribunal qu’en 2012… C’est à suivre…

En complément …