Le Champix est un médicament pour arrêter de fumer mis sur le marché français en 2007 par la société Pfizer.
Son principe actif est dû à la Varenicline, une nouvelle molécule.
C’est d’ailleurs une des raisons de la surveillance accrue effectuée sur le Champix.
Cette molécule étant nouvelle, on n’a encore peu de recul sur ses effets, même si les essais cliniques ont permis la mise en circulation de ce produit aux Etats Unis et en Europe.
Pour comprendre comment ce médicament peut aider à arrêter de fumer il faut connaitre son fonctionnement et son utilisation.


Le fonctionnement du Champix

Il faut savoir que lorsqu’on fume une cigarette, la nicotine se diffuse et agit sur des recepteurs du système nerveux déclenchant l’action de la Dopamine appelée également « hormone du plaisir ».
Le fumeur, dans sa démarche de se procurer du plaisir, va répéter ce processus plusieurs fois dans la journée, c’est pourquoi il est difficile de ne pas tomber dans l’excès de tabac et de trop fumer…La sensation de manque est parfois très importante.
C’est ici qu’intervient le Champix, sa molécule active (la Varenicline) va agir sur quelques uns des récepteurs nerveux activés normalement par la Nicotine lorsqu’on fume une cigarette. Ainsi la sensation de manque de « plaisir » activé par la nicotine ne se fait pas sentir et cela permet de se désintoxiquer de la cigarette.

Un second point qui n’est pas le moindre, le Champix permet de se détacher de la cigarette en provoquant une sorte de dégoût.
Le plaisir qui était ressenti s’atténue à chaque cigarette fumée au début du traitement et est compensé par l’action de la Varenicline, ce qui évite les symptômes classiques de manque.

Le Champix : son utilisation

Le traitement du Champix se fait en plusieurs étapes.
Tout d’abord, il est important de ne pas arrêter de fumer avant de commencer le traitement, par contre, il faut se préparer à l’arrêt dans les 8 à 15 jours après la prise du premier comprimé.
Il y a deux types de comprimés: dosés à 0.5 mg et les autres à 1 mg.
Pendant les 3 premiers jours, on prend 1 comprimé dosé à 0.5 mg par jour.
Les 4 jours qui suivront, on passe à 1 comprimé de 0.5 mg 2 fois par jour.
Puis on est à 7 jours de l’arrêt complet de la cigarette, il faut passer à 1 comprimé de 1 mg 2 fois par jour pendant les 7 jours.
Enfin, on garde la même posologie (1 comprimé de 1 mg 2 fois par jour) mais on arrête la cigarette jusqu’à la fin traitement et définitivement logiquement.

Important

En France, le Champix n’est normalement vendu que par ordonnance, et il est vivement conseillé de se faire suivre par son médecin généraliste ou du spécialiste qui vous a fourni l’ordonnance lors du traitement.
Ceci s’explique par le fait du manque de recul sur ce médicament pour arrêter de fumer (comme nous le précisions précédemment), il semblerait qu’il ait été revérifié tout début 2011.
Il ne faut pas s’angoisser non plus à l’idée de le prendre, juste en discuter avec son médecin, tout simplement, se faire accompagner lors du traitement.


Autres articles sur le sujet ICI