Cesser de fumer et rester mince est-ce utopique ?
Cesser de fumer et vouloir aussi rester mince est tout à fait possible, même si l’arrêt du tabac entraîne certaines conséquences à même de favoriser la prise de poids, ce n’est pas une fatalité !
Il faut comprendre quels sont les mécanismes en action lors de l’arrêt du tabac et comment les contrer efficacement.
En premier lieu, il faut savoir que fumer fait brûler des calories de façon passive, en moyenne 200 Kcal par jour pour 20 cigarettes inhalées.
De plus, le fumeur dépense plus de calories que le non fumeur pour un effort équivalent.
Et à ceci s’ajoute l’effet coupe-faim de la cigarette.
C’est pourquoi cesser de fumer peut être synonyme de prise de poids, puisque l’on a plus faim et que l’on brûle moins de calories…
Enfin, il est possible qu’un mécanisme de compensation se transfère sur la nourriture pour combler le manque de nicotine.
Cesser de fumer a un effet positif quasi-immédiat concernant l’alimentation : on retrouve également le goût, la plupart des fumeurs ont une alimentation plus riche en graisses saturées et en sel, et le fait de retrouver le goût permet de regagner du plaisir à déguster des fruits et légumes qui sont beaucoup moins caloriques et bien plus bénéfiques pour la santé et pour la ligne.
Enfin, lors de l’arrêt du tabac, on retrouve peu à peu son souffle, assez rapidement dès la deuxième semaine, il est possible de recommencer à pratiquer des activités cardio telles que la course à pieds, ou utiliser un tapis de course, la natation ou le vélo sont également des sports utiles, et de prendre énormément de plaisir à s’y exercer car on ne ressent plus le souffle court du fumeur qui est susceptible de décourager la pratique régulière de ces activités.
De ce fait, en pratiquant une activité cardio deux à trois fois par semaine, non seulement on reste mince mais on galbe aussi son corps, il devient donc plus harmonieux.
Si l’on ajoute à cela une alimentation saine avec des fruits et légumes, du poisson et moins de graisses saturées, il n’y aura pas d’effets rebond sur la ligne qui restera équilibrée, svelte et galbée avec en bonus une peau plus éclatante.
Alors qu’attendre pour cesser de fumer ?