Cesser de fumer du jour au lendemain, c'est possible

La plupart des gens qui envisagent d’arrêter de fumer tentent de le faire progressivement.
Le résultat peut être positif ou négatif, tout dépend de la méthode utilisée. Certains ont une autre méthode pour cesser de fumer définitivement, c’est de stopper complètement du jour au lendemain.

Trop dur ? Si on se lance sans préparation, sûrement. C’est pourquoi il faut d’abord être bien sûr d’être prêt.

Le bon moment pour cesser de fumer

Le temps nécessaire pour se sevrer physiquement de la nicotine est de 3 semaines environ.

Au bout de trois semaines, si vous tenez, vous ne sentirez plus le besoin physique de fumer. Il faut donc commencer à une période où vous savez que vous serez disponible pendant au moins trois semaines, sans excès de stress en perspective.

Par disponible, on entend : pas stressé. Car le stress est l’ennemi numéro un du sevrage tabagique. Les vacances sont une période idéale.

Un entourage qui vous soutient

Il est important aussi d’avoir le soutien de votre entourage. A savoir que vous passerez par des moments où vous serez très irritable. Si vos proches ne sont pas assez compréhensifs avec vous pour vous supporter dans vos crises, si au lieu de vous calmer, ils vous crient « Prends une cigarette et lâche-nous un peu! », votre sevrage aura bien peu de chance de  réussir. C’est pourquoi il faut les prévenir et leur expliquer les possibles difficultés, ils ne les connaissent pas forcément surtout s’ils sont non-fumeurs.

Ils doivent donc être bien conscients que cette période ne va pas être simple pour vous, mais pas non plus pour eux. Autrement dit, ils doivent être aussi motivés que vous dans votre arrêt du tabac.

Des astuces pour tenir le coup

Quand vous sentez l’envie d’une cigarette venir, il faut la laisser passer.

Normalement, si vous ne répondez pas à ce besoin pressant, il s’évapore de lui-même au bout d’un quart d’heure. Il vous faudra donc résister 15 bonnes minutes. Pour ce faire, occupez-vous les mains (travaux manuels), et/ou l’esprit (lecture, mots croisés, sudoku).

Buvez un grand verre d’eau fraîche, voire glacée. Aérez-vous en ouvrant grand la fenêtre ou en allant faire un tour,voire un jogging.

Ne lâchez pas car les difficultés pour cesser de fumer en valent la peine !