Analyser vos habitudes de fumeur
La meilleure chose à faire pour arrêter une habitude, c’est avant tout de se rendre compte qu’elle est présente. Une action habituelle finit par être inconsciente. C’est là le piège de certains vices. Cesser de fumer deviendra possible en se débarrassant de la cigarette en tant qu’habitude.
Perdre l’habitude d’être fumeur pour cesser de fumer plus facilement
Prenons la cigarette par exemple; il suffit d’être en pause, attendre à un arrêt de bus, discuter avec un ami dans la rue pour prendre la mauvaise habitude de sortir son paquet. Non!
Pour cesser de fumer, rendez-vous compte d’abord des endroits où vous prenez l’habitude de fumer. C’est très important car vous passez d’une attitude inconsciente à consciente, vous commencez à prendre conscience de certains endroits où vous serez tenté de fumer.
La première chose à faire est donc de noter vos habitudes sur un bout de papier. Répartissez les lieux que vous avez l’habitude de fréquenter (lieu de travail, votre maison/appartement…). N’hésitez pas à faire vos itinéraires (prenez-vous la voiture? Les transports? Bref, tous les endroits susceptibles de vous faire sortir une cigarette). Une fois vos endroits notés, mettez une échelle de 1 à 5 à côté de chaque lieu. 1 sera un endroit où vous avez l’habitude de prendre une cigarette occasionnellement et 5 tout le temps.
Les échelles ainsi réparties, commencez à supprimer celles qui sont situées entre 1 et 2. Fixez-vous un objectif sur la durée (dans un mois, vous aurez supprimé toutes les échelles de 3 par exemple). Prenez votre temps, l’essentiel est d’avoir une progression.
Cesser de fumer demande du temps, une grande patience et des nerfs d’acier. Vous pouvez aussi remplacer vos habitudes par une autre.
Être fumeur n’est pas une fatalité, vous pouvez vous débarrasser de nombreuses cigarettes dans la journée et ainsi diminuer votre consommation jusqu’à l’arrêt.
Pourquoi ne pas mâcher du chewing-gum par exemple? C’est avant tout un combat contre vous-même, on peut vous donner des armes afin que le combat soit plus facile, mais c’est vous en tant que fumeur qui infligerez le coup de grâce.