« Demain, je vais cesser de fumer ! »
Pourtant, peu de fumeurs tiennent parole. Manque de motivation, manque de courage, difficulté à tenir face au manque, on entend toutes sortes de remarques. Il n’y a pas de honte à cela, c’est difficile de cesser de fumer.
La cigarette cause beaucoup de problèmes de santé et rend les fumeurs plus vulnérables face à de nombreuses maladies.
Cependant, cesser de fumer est loin d’être facile, tout simplement par la présence de la nicotine ou de la gestuelle, parfois même dans les deux cas.
Cesser de fumer malgré la dépendance
La nicotine a été conçue pour protéger les cultures de tabac contre les insectes. Mais elle a un impact sur le corps humain qui provoque une poussée d’adrénaline ainsi qu’une perte d’appétit.
Son effet est similaire aux drogues et cesser de fumer, qui revient donc à arrêter la prise de nicotine agit sur le plan psychologique et physique : maux de tête et de ventre, sensation de fatigue pouvant conduire à la déprime, irritabilité font partis des effets non-désirables suite à cet arrêt.
Premières sensations de « manque »
Elles se font sentir au cours des vingt-quatre premières heures, là où il est le plus facile de replonger.
L’irritabilité est souvent le symptôme qui revient fréquemment. Si le fumeur arrive à passer ce délai, il aura quelques heures de répit avant de replonger dans un état quasi-secondaire, mais avec les symptômes aggravés.
L’irritabilité est plus forte, la fatigue et les maux de tête se font sentir. Le cerveau est en manque de nicotine et en redemande, spécialement à chaque moment privilégié où le fumeur en sevrage avait l’habitude de prendre une cigarette, par exemple après le repas, la sortie du boulot, etc…
Fort heureusement, la fréquence et la force de ses symptômes diminuent avec le temps, jusqu’à disparaître.
C’est pourquoi il est important de vous choisir une méthode pour pallier au manque, ce n’est pas une fatalité ! L’envie de cigarette peut être combattue et cesser de fumer est donc possible !
Ça fait six mois maintenant que j’ai arrêté de fumer la cigarette, et de mon point de vue je trouve que autre la dépendance physique ce sont les habitudes qui nous manquent le plus et c’est ça le plus dure du moins pour ma part.
Bonjour Léa,
Oui c’est souvent plus psychologique en ce qui concerne les femmes en particulier.
Le but est de retrouver une nouvelle “activité” saine pour compenser…
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.
Merci pour ce message et à bientôt 🙂
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : Une seance d hypnose pour arreter de fumer pour de bon