Cesser de fumer est une préoccupation qui prend de plus en plus d’ampleur au cours de ces dernières années. De multiples facteurs ont motivé cet élan, tour d’abord, le facteur financier: avec les difficultés et
les incertitudes dans le milieu du travail, les augmentations du tabac ont eu raison de nombreux fumeurs, tout comme les actions pour limiter l’importation de cigarettes des pays limitrophes.
Il y a surtout un souci de santé: les campagnes de publicité anti tabac ont fait apparaitre le danger réel de consommer des cigarettes et il est vrai que de nos jours, on prend conscience de ce besoin d’améliorer notre santé que ce soit en complétant notre alimentation, en mangeant le plus sainement possible et en traitant nos maux avec des plantes.
D’ailleurs, plusieurs méthodes naturelles ont pris le pas sur certaines méthodes plus classiques pour arrêter de fumer.
On pense dans un premier temps à la phytothérapie, tant de plantes peuvent nous permettre de limiter ou de stopper notre consommation de tabac en couvrant principalement deux points du sevrage tabagique: tout d’abord, la nervosité occasionnée lors des premières semaines du sevrage soulagée par l’ Actee a grappe noire et le Millepertuis ainsi que l’ Hysope.
La Valeriane offre un bonus non négligeable qui est une impression de dégoût pour la cigarette.
Mais cesser de fumer dans de bonnes conditions ne se limite pas à pallier le stress, il est important de compenser, lors des premières semaines, l’effet de certains agents actifs comme la nicotine, qui stimulent des hormones procurant du plaisir. Et certaines plantes répondent à ce besoin: on notera l’action du Lobélia ou encore de la Scutellaire ou du Kudzu, de plus en plus cité dans la désaccoutumance au tabac.
Les plantes sont utilisées entre autres, dans une autre méthode naturelle pour cesser de fumer qui est l’homéopathie.
Elle va couvrir tous les symptômes du sevrage tabagique: la nervosité, l’envie, le manque, les changements d’humeur, la démotivation…etc.
Les traitements les plus connus sont le Lobelia inflata pour pallier à l’envie, le Nux Vomica ou l’Argentum nitricum 9chpour la nervosité, ou encore le Caladium 5 CH et le Gelsemium 9ch pour l’émotivité et les personnes sensibles…etc.
Suite de l’article : Les autres solutions pour arrêter de fumer