Plusieurs cancers ont des causes directes inconnues. Leurs pronostics dépendent d’éléments moins ou peu liés à leur survenue. Le cancer du poumon par contre, présente une particularité : La relation entre cancer du poumon et tabac est clairement établie depuis des années.

Cancer du poumon et tabac, voyons le lien

Les bases statistiques de la relation entre cancer du poumon et tabac :

La relation exacte entre cancer du poumon et tabacActuellement, surtout en France, entre 3 et 5 personnes sur 10 ayant entre 18 et 40 ans fument.
Le phénomène n’est pas étranger chez les adolescents. Ils sont presque 3 sur 8 à avoir déjà touché au tabac et à y être accro.
Ainsi donc ce sont plus d’une centaine de milliards de cigarettes brûlées par année.
Les chiffres montrent une relation évidente entre cancer du poumon et tabac.

Cancer du poumon et tabac : Quelle relation biologique ?

La fumée du tabac joue un rôle prépondérant dans la survenue du cancer du poumon.
En effet, les composants de la cigarette sont, entre autres, du tabac et d’autres substances chimiques très dangereuses.
Cependant, le rôle du tabac va être déterminant.

Comment lier cancer du poumon et tabac par la plante même qui le compose ?

La plante de tabac ainsi que toutes les plantes et généralement la biomasse, contiennent des composés aromatiques à noyaux benzéniques.
En brûlant dans certaines conditions, ces noyaux benzéniques produisent l’élément indexé dans le cancer du poumon : le benzopyrène.
En moyenne, un bâton de cigarette peut en produire 34 nanogramme.

La matière végétale du tabac n’est pas la seule source dans la cigarette. Il y a aussi les substances chimiques telles que le goudron, contenues dans la cigarette.
Leur combustion produit également cette substance. Le benzopyrène possède un pouvoir cancérigène prouvé par plusieurs études.

Le fumeur inhale donc des produits toxiques ainsi qu’une très forte quantité d’agents cancérigènes. Nous comprenons alors pourquoi le tabagisme chronique conduit au cancer du poumon.
Le lien entre cancer du poumon et tabac n’est pas seulement établi chez les fumeurs. Le tabagisme passif expose également l’individu au même risque de cancer.

Le cancer du poumon n’est pas seulement et uniquement dû à la fumée du tabac.
Cependant, les fumeurs (directs et passifs) sont cinq fois plus exposés.
Nous pouvons aussi rencontrer le benzopyrène dans la nature quand nous brûlons du bois, des feuilles vertes, des substances chimiques. Il n’est pas alors exclu de rencontrer le cancer du poumon chez certains de type ouvrier ou travailleurs manuels.