Bienfait arret tabac

Share Button



Que l’on soit fumeur ou non fumeur, il y a un fait sur lequel tout le monde tombe d’accord : le bienfait de l’arret du tabac.

On sait que c’est mieux d’arreter mais parfois au cours du sevrage ou même avant de le démarrer : on a besoin de savoir ce que cela apportera réellement.

Sachez que derrière la difficulté il y a des récompenses certaines et dès le court terme ! :

Dès le premier jour, le bienfait de l’arret du tabac se ressent car le monoxyde de carbone retenu dans le corps disparait au bout de 10 heures en moyenne. Il s’ensuit d’un retour à la norme de la pression sanguine, et le rythme cardiaque se stabilise, des toux peuvent apparaitre, c’est tout à fait normal : l’organisme rejette !

Et environ 8 jours après, vous obtenez une meilleure qualité de vie : vous retrouvez le goût et l’odorat et le bienfait de l’arret du tabac se ressent également dans l’effort et l activité physique au quotidien.

Au bout du premier mois, le bienfait de l’arret du tabac est flagrant dans la diminution de la toux ainsi que de l’encombrement des bronches, le souffle est beaucoup moins court et pour ce qui est du côté vitalité il faut savoir que l’activité sexuelle notamment revient à de biens meilleurs échelons !

Le bienfait de l arret du tabac se « voit » également : le teint est de moins en moins terne et redevient par définition beaucoup plus lumineux !

Après six mois,  on retrouve une meilleure santé générale ainsi qu’un poids rééquilibré.

Par la suite, on peut définir en quelques chiffres le bienfait de l arret du tabac : après 1 année le risque de maladie cardiaque est divisé par 2, et le risque d’infarctus du myocarde redevient celui d’un non fumeur au bout de la 2ème année. 50% de risque en moins concernant
les cancers de la bouche de la vessie, de l’œsophage, de la gorge, et du pancréas au bout de 5 ans de sevrage !

C’est au bout de 15 ans que le risque de cancer du poumon redevient le même que pour un non fumeur, et déjà au bout de 10 ans il est réduit de moitié.


A voir en complément …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.