Prendre la décision d arrêter la cigarette émane d’une grande force de caractère et volonté de rompre avec le servage au tabagisme.
Mais la dépendance à la nicotine, ainsi que sa semblable psychologique, ressentie avec une telle mauvaise habitude de chercher son paquet, pour satisfaire un manque devenu mécanique au fil des années, peuvent avoir des effets indésirables : stress, angoisse, anxiété, variant selon le rythme d’arrêt du tabac, la durée depuis laquelle on fume, l’âge et l’état psychique de la personne concernée…
Les symptômes varient dans un cadre très difficile de faire face au tabac, au point que les fumeurs échouent plusieurs fois avant de rompre avec cette mauvaise pratique nuisible à la santé et l’environnement ( même certains insistent sur l’impossibilité d arrêter la cigarette ) dont les patchs, hypnose, chewing-gum, comprimés demeurent impuissants devant cette dépendance à double tranchant : physique et psychique.
En essayant donc d’avoir recours au sevrage, c’est tout un trajet de stress, d’angoisse et d’anxiété qui hante notre équilibre psychique puis physique, notamment avec ses éléments déclarés dans plusieurs études :
- un arrêt brusque sans préparation ou démarches progressives
- une longue durée de fumer qui dépasse les dix ans
- une importante quantité de cigarette prise de deux paquets et plus chaque jour
- un état psychique déjà marqué par des cas d’insomnie, stress, angoisse et anxiété…
Ça veut dire, que la personne voulant se débarrasser de son sevrage au tabac doit s’attendre à de tels symptômes, qui varient d’intensité selon les facteurs cités ci-dessus, durant les premières semaines après avoir arrêté la cigarette.
Elles se résument en général, dans les difficultés de respirations, sueurs froides, douleurs musculaires, fatigues, peurs, insomnies, contractions au niveau de la mâchoire et les jambes etc.
Et cela nécessite une bonne préparation et d’efficaces alternatives pour arrêter la cigarette sans grands problèmes subis.
Il s’agit ici de quelques solutions fournies par les experts du domaine, qui conseillent fortement de prendre des vacances, cures thermales, massages relaxants, activités de loisirs et surtout la pratique de sports d’une façon progressive et faire un grand écart avec les choses qui font monter la tension.
Surtout, la visite d’un tabacologue vaut mieux que d’aller voir un psy.
L’économie issue des dépenses sur l’achat de cigarette peut nous permettre de réaliser quelques-uns de ces petites espaces de détente.
Arrêter la cigarette est aussi bénéfique pour notre petit budget n’est-ce pas ?!
Merci pour cet intéressant article!
En effet, arrêter la cigarette nécessite une préparation, surtout mentale, à l’avance. En tout cas, en cas de stress ou d’autres anxiétés, l’étiopathie est une très bonne initiative.
Fabiola
Bonjour Fabiola,
Merci pour ce conseil et de nous donner votre avis,
Au plaisir de vous relire sur ce blog 🙂
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : Les thérapies cognitivo-comportementales pour arrêter de fumer