Arreter la cigarette

Share Button

Arreter la cigarette est un objectif que des milliers de personnes se fixent chaque année. D’autant plus motivés par les nombreuses campagnes notamment télévisées ainsi que par les lois anti-tabac en vigueur, toutes ces personnes mènent le même combat. Mais il faut savoir que si l’ennemi est le même tous n’ont pas les mêmes batailles à livrer pour arreter la cigarette, ni les mêmes armes.


En effet, pour certains (souvent non fumeurs) arreter la cigarette n’est qu’une question de décision. Or, tous les fumeurs n’ont pas le même rapport avec la cigarette. Tandis que certains mettent en avant la nécessité d’avoir une volonté de fer et une motivation à toutes épreuves, d’autres ont besoin d’être aidés et subissent des rechutes. Que ces personnes se rassurent il n’y a aucune honte ou culpabilité à éprouver lorsqu’on est contraint à tenter plusieurs fois d arreter la cigarette, l’important est d’arriver au but: arreter complètement la cigarette.

Cette différence peut s’expliquer par le fait qu arreter la cigarette veut dire se détacher de plusieurs dépendances: bien évidemment la première est physique. En matière de substitut, ou d’aides pour arreter la cigarette tout fumeur en sevrage tabagique ne trouvera pas forcément de suite la solution qui lui conviendra pour arreter la cigarette ce qui nécessite parfois plusieurs essais.

La difficulté s’affirme avec deux autres dépendances qui ne sont pas les moindres: psychologiquement et comportementalement le fumeur est attaché à la cigarette, il faut penser que des habitudes quotidiennes de vie sont souvent étroitement liées au tabac, pendant des dizaines d’années parfois, c’est pourquoi arreter la cigarette rend nécessaire un changement dans toutes les habitudes que le fumeur peut avoir lié à la cigarette, il est également important d’identifier les moments et le pourquoi, cela aidera à effectuer les bons changements.
Il faut garder à l’esprit qu’en cas d’échec, chaque essai rapproche de la réussite.

Si un conseil devait être donné il serait de se rendre dans un centre anti tabac lorsqu’on se sent prêt à arreter la cigarette, car ces trois dépendances seront prises en compte pour définir le traitement adéquat sans compter le suivi qui est effectué lors de celui-ci. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté pour arreter la cigarette une bonne fois pour toutes.


A voir en complément …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.