Arreter de fumer est une décision difficile à prendre, ensuite vient le moment de choisir sa méthode, puis il faut tenir sans rechuter jusqu’à l’arrêt complet… Tout le processus de sevrage tabagique est déjà assez difficile sans, en plus, subir une prise de poids, mais heureusement arreter fumer sans grossir est possible !
Voici un ouvrage nous démontrant pourquoi et comment arreter de fumer sans grossir…
…nous sommes nombreux à nous poser la question suivante:
Pourquoi y a t-il un risque de prise de poids ?
Il faut savoir que fumer réduit l’appétit et augmente les dépenses en énergie de 5 à 10%.
C’est pourquoi lorsqu’on arrête de fumer il est possible de prendre du poids si on ne prend pas de précaution.
Que faire pour arreter fumer sans grossir ?
L’alimentation
Bien souvent lors de la période de sevrage tabagique (les premières semaines) on a tendance à vouloir compenser le manque avec la nourriture, et rarement avec la plus saine…
Là, il y a un vrai risque de prise de poids: en plus du risque naturel dû au fait qu’on aura naturellement plus d’appétit, et qu’on dépensera moins de calories, on ajoute du grignotage par exemple…
Ceci est à banir, la solution est de choisir une méthode principale ou complémentaire pour palier le manque, par exemple:
Ainsi on ne comblera pas le manque par la nourriture.
Et surtout il faut en profiter pour réguler et re-équilibrer l’alimentation, cela n’en sera que pus bénéfique, mais attention il ne sert à rien de se frustrer !
Le sport
Le meilleur moyen pour arreter fumer sans grossir et pour réussir son sevrage tabagique c’est se mettre ou reprendre le sport !
Le sport va permettre d’éliminer les calories que la cigarette brûlait, et le fait d’être occupé permet de ne pas avoir envie de grignoter…
Dès les premiers jours du sevrage tabagique, les bienfaits de l’arrêt du tabac se font ressentir, et bien le sport accentuera ce ressenti, et c’est tout bénéfique car tout votre organisme va profiter de la reprise d’activité physique !
Le sport permet d’ arreter fumer sans grossir, mais aussi à réussir son sevrage tabagique plus sereinement, en effet, il aide à éliminer le stress, et l’effet de manque grâce notamment à la sécrétion d’endorphines qui s’effectue lorsqu’on fait du sport.
Ainsi le manque de plaisir qui était procuré par la cigarette est en quelque sorte compensé par le plaisir dégagé par certaines hormones lors de l’exercice physique.
Conseil utile
Pour favoriser la sécrétion d’endorphines, certains sports sont plus adaptés que d’autres, par exemple: la marche, le vélo, le jogging, le roller, les sports en salle tels que le steppeur…
Il faut en faire régulièrement afin d’évacuer le stress au fur et à mesure.
Mais surtout, faites le sport que vous aimez, et faites vous plaisir !
2 Commentaires