Quel est le régime alimentaire idéal pour garder la ligne lorsqu’on arrête de fumer ?
Lorsqu’on décide d’arrêter de fumer, on a souvent peur de prendre des kilos en plus, cette peur est fondée et peut s’expliquer aisément.
Premièrement, le fumeur est en sous-poids du moins par rapport à son poids de forme, et il y a une consommation passive de 200 calories par jour en moyenne juste par l’action de fumer.
Ensuite, le fumeur brûle plus de calories qu’un non fumeur pour réaliser un même exercice, et enfin, l’augmentation de calories par l’alimentation se situe en moyenne autour de 300 calories pour des raisons diverses, notamment le fait de retrouver le goût, mais également par mécanisme de compensation du au manque de nicotine dans les premiers temps.
Le meilleur moyen de contrecarrer cette prise de calories indésirable est d’être bien attentif à respecter un certain nombre de règles visant à maîtriser son alimentation pour garder la ligne et arrêter de fumer harmonieusement.
Tout d’abord, évitez les plats en sauce, les desserts trop sucrés et les plats riches en graisses saturées.
Ces aliments ont la mauvaise habitude d’être stockés facilement dans notre corps, et en malus ils donnent envie de fumer après.
Préférez leur les poissons, même les gras comme le saumon qui sont riches en omégas 3 excellents pour le moral, ainsi qu’une alimentation riche en fruits et légumes, mieux vaut une pomme le matin qu’une viennoiserie si vous avez peu d’appétit au lever.
De même, évitez de manger trop de pain, et préférez les féculents comme les pâtes ou le riz le midi, en effet, il est recommandé de limiter la prise de calories le soir car on est susceptible de stocker plus facilement les calories pendant la phase de sommeil, dormez léger ! De plus, cela améliorera votre sommeil qui risque d’être un peu perturbé dans les débuts de votre sevrage.
Enfin, l’idéal pour garder la ligne en plus d’un régime alimentaire équilibré est de pratiquer une activité sportive cardio comme la course à pieds, le tapis de course ou la natation, pratiqués deux ou trois fois par semaine, vous vous affinerez avec le temps malgré une prise de poids, car le muscle pèse plus lourd, et la ligne reste harmonieuse et galbée.
Pour être sûr d’arrêter de fumer en maintenant sa ligne optez pour cette technique…
La crainte de grossir est une préoccupation majeure pour les fumeurs (et plus spécialement pour les femmes) désireux d’arrêter de fumer. Et c’est aussi une des premières causes de rechute… Bien que réel, le risque de prendre du poids est relatif et toujours contrôlable. Ainsi, deux tiers des ex-fumeurs prennent du poids à l’arrêt de la cigarette et ce phénomène est plus important chez la femme ( 3,8 kg) que chez l’homme ( 2,8 kg).S’il est vrai, également, qu’un tiers des fumeurs arrêtant sa consommation ne prend pas de poids du tout, 10 % d’entre eux grossissent de plus de 13 kg ! La nicotine contenue dans le tabac a des effets pharmacologiques qui favorisent une consommation des calories. Elle augmente les dépenses énergétiques de 6 % au repos et de 12 % à l’effort. Autrement dit pour un même niveau d’activité, le fumeur brûle davantage de calories que le non-fumeur. Sans compter que la cigarette a également un effet coupe-faim…On estime grossièrement qu’une consommation quotidienne de 20 cigarettes équivaut, en moyenne, à une dépense supplémentaire de 200 calories par jour et que le fumeur a un poids inférieur de 3 ou 4 kg à celui qu’il aurait naturellement. Ce n’est donc pas l’arrêt du tabac qui fait grossir, mais la cigarette qui permettait de maintenir “artificiellement” un poids plus bas. Un autre facteur peut conduire à une prise de poids importante : c’est le syndrome de manque nicotinique (qui provoque des pulsions à fumer) compensé par la prise de nourriture. Ce comportement alimentaire de compensation entraîne une prise de poids d’autant plus importante que les dépenses énergétiques sont diminuées. D’où l’intérêt de prévenir les symptômes du manque par les traitements pharmacologiques de la dépendance, comme les substituts nicotiniques.
Dernier article de Jeannine N. Pickett@gold price : No last blog posts to return.
Bonjour Jeanine,
Merci pour cette réflexion, en effet la prise de poids pendant le sevrage tabagique est une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes.
Merci de nous avoir également donné votre avis.
Au plaisir de vous relire sur ce blog 🙂
Dernier article de Ali Kurt : Un régime alimentaire facilite et accélère vraiment votre désintoxication, ainsi l’arrêt du tabac devient un plaisir ?
Fumer, brûle l’équivalent de 200 calories. De ce fait les fumeurs se trouvent avec 2 à 4 Kg en dessous de leur poids naturel. Et en période de sevrage, le poids perdu est vite récupéré, mais pas seulement. s’ajoutent également d’autres kilos, car c’est bien connu, pour compenser le manque de nicotine dans le corps on est amené à manger plus et pas tout le temps de manière saine.
Dernier article de Muriel Velez@silver price : No last blog posts to return.
Bonjour Muriel,
En effet, il faut faire les bons choix lorsqu’on arrête de fumer, notamment pour les aliments que l’on mange, les menus que l’on choisit… Pas toujours simple mais faisable…
On obtient alors un corps deux fois plus sain ! Il faut voir le positif !
Merci pour ce commentaire, et à bientôt 🙂
Dernier article de Ali Kurt@Arrêter de fumer : Reflexologie du pied pour ne plus reprendre la cigarette, ça peut marcher ou pas ?
La prise de poids suite à l’arrêt du tabac est effectivement l’une des craintes les plus fréquentes des fumeurs qui souhaitent arrêter.
Dernier article de Herschel Norman@Piracetam : No last blog posts to return.
Bonjour Herschel,
Oui en effet, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas se prendre la tête mais plutôt reprendre de bonnes habitudes alimentaires, c’est le meilleur moyen d’arrêter de fumer sans stress, sans privation, simplement sainement !
Merci et à bientôt 🙂
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : Cesser de fumer sans grossir… Simplement et efficacement
Salut a toutes et tous… effectivement c’ est dur dur déjà d’ arreter de fumer et ensuite de ne pas prendre de poids… J ai 25 ans je fumais 1paquet de 25 cigarettes par jour depuis 8 ans… j ai arrêté le 24 décembre dernier…conclusion: 4 KILOS de pris!!!!Ca parait peu mais ca représente quand même une taille… je passe du 38 au 40… c est un pas qui est horrible à faire…et malgrès ça , je fais du sport.. C’ est affreux de devoir se prendre en main sur la cigarette ET sur le poids… Et en même temps , se voir grossir et se dire , je ferai le régime plus tard, chaque choses en son temps…. c est pire!!!! car on se sent mal dans sa peau et on n a envie que d une chose; reprendre la cigarette….Bref…. tout ça pour dire que c est vraiment pas facile… et que j ai l impression que dans la vie on ne fait que de se battre contre soi même!!voilà!! allez bon courages a tous et toutes… et n hésitez pas à raconter votre expérience et donner vos conseils.. c est vital!!!bises!
Dernier article de Adan V. Potter@Piracetam : No last blog posts to return.
Bonjour Adan,
Merci pour votre témoignage, en effet, il ne faut pas hésiter à partager votre expérience !
A bientôt 🙂
Dernier article de Ali@Arrêter de fumer : Les dernières infos utiles sur le tabac
merci infiniment pour cet article qui donne des conseils précieux pour notre santé
bien à vous