Epauler votre enfant adolescent à arrêter de fumer
Selon une enquête réalisée pour le compte de la Fédération française de cardiologie (FFC), l’âge moyen de la première cigarette serait de 11,3 ans.
Symbolisant une transgression de l’interdit, la cigarette s’avère particulièrement attrayante pour un public adolescent.
Effets psycho-actifs et psycho-sociaux comme maturité, virilité ou féminisation, désinhibition et intégration au groupe… L’adolescent ne met uniquement en regard ce qui pour lui peut s’avérer être des avantages.
Lorsque le tabagisme s’installe à l’adolescence, il est particulièrement difficile à combattre arrivé à l’âge adulte. Il est alors relativement important d’expliquer à son enfant les risques qu’il encourt et les maladies qu’il pourrait à long terme contracter.
Si un fumeur sur deux peut s’arrêter sans aide du fait de sa motivation, plusieurs solutions existent lorsque le parent désire porter une aide à son enfant afin qu’il cesse de fumer.
Des consultations de tabacologie à l’hôpital ou des des cabinets de médecin ayant développé des compétences en tabacologie existent. Par l’intervention supplémentaire d’infirmières ou de psychologues tabacologues dans le cadre de ces consultations, une aide adaptée à l’adolescent peut lui permettre de modifier ses comportements et habitudes.
Médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie, les substituts nicotiniques sont vendus en pharmacie sans ordonnance. Patchs, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre sous la langue ou à sucer… Décliné sous de nombreuses formes, ce traitement se révèle être une excellente alternative à la cigarette et reste particulièrement prisé par un public adolescent.
Pour arrêter de fumer, il est toujours possible de proposer à son enfant une thérapie comportementale cognitive (TCC). Reconnue par les experts, l’efficacité de ce traitement visant à modifier un système de pensée ou un comportement par voie psychologique ne reste plus à prouver.
En définitive, si d’autres approches existent, il n’existe aucune méthode unique, ni traitement universel pour aider votre adolescent à arrêter de fumer. Si le dialogue reste de mise, il sera nécessaire que le parent montre l’exemple en ne fumant pas ou en arrêtant de fumer … Tous les fumeurs restant différents les uns des autres, la meilleure prise en charge tiendra compte des dépendances et habitudes de chacun.