Arreter de fumer est une décision importante, il faut être prêt car arreter de fumer sans détermination peut mener à un échec et même si chaque tentative est un pas de plus vers une vie sans tabac, une accumulation d’échecs peut mener à un découragement. Alors que lorsqu’on se prépare à l’arrêt du tabac, il est beaucoup plus simple de se sevrer.
Ce n’est pas pour autant une chose facile: arreter de fumer est un changement de vie, une page que l’on tourne. Car la dépendance physique à la nicotine n’est pas le seul obstacle.


Que faut il surmonter pour arreter de fumer?

On constate trois dépendances à la cigarette:

  • La dépendance physique
  • Elle est liée à l’action de la Dopamine provoquée par l’absorption de Nicotine. Une sensation de bien-être est ressentie par le fumeur, qui cherche à la reproduire ce qui amène à une consommation progressivement plus importante et est une barrière pour arreter de fumer.

  • La dépendance psychologique
  • Arreter de fumer est une sensation équivalente à la perte d’une chose que l’on aime, voire quelqu’un, beaucoup de témoignages révèlent une sensation d’avoir subi une rupture qui équivaut à une rupture amoureuse lors de leur tentative pour arreter de fumer.

  • La dépendance comportementale
  • Lorsqu’une personne fume depuis des années, des rituels et habitudes au quotidien sont liés à la cigarette. Pour arreter de fumer définitivement il faut identifier ces moments de la journée ou de la nuit.

Comment arreter de fumer?

Il faut à présent choisir la méthode qui permettra d arreter de fumer, il est conseillé d’utiliser plusieurs méthodes complémentaires mais cela dépend du niveau de dépendance à la cigarette, par exemple pour un gros fumeur qui souhaite arreter de fumer on conseille un traitement pour la dépendance physique tels que les patchs ou les médicaments (champix,…) puis pour la dépendance comportementale l’hypnose
ou l’acupuncture…etc.

Bien évidemment lorsqu’on cherche à se détacher d’une dépendance il ne faut pas hésiter à accepter le soutien de son entourage, en plus d’un changement des habitudes qui tentent à fumer, il est bon de se trouver de nouvelles passions qui évitent le contact avec la cigarette ce qui aide a arreter de fumer, l’esprit est occupé à autre chose, comme on dit.
Il est important également de penser aux groupes de soutien, aux
forums sur le net, lorsqu’on est en contact avec d’autres personnes qui se sont décidées a arreter de fumer on peut plus facilement exorciser ses craintes et difficultés.
Enfin, les centres anti tabac apportent une aide et un soutien précieux pour arreter de fumer, d’autant plus qu’un suivi est apporté tout au long du programme et au delà.


A voir en complément …

Arrêter de fumer partie 1 : Les premiers jours

Arrêter de fumer, c’est pas simple. J’en sais quelque chose. Mais c’est un peu facile quand même, je te jure.
Dans une série de vidéos, je vais tenter de t’aider à dire adieu à la clope en te refourguant les conseils que j’aurais aimé qu’on me refourgue. Voici la partie 1, pour gérer l’avant-arrêt, et les premiers jours qui suivent.

Arrêter de fumer #2 : La prise de poids (?)

Arrêter de fumer, c’est pas toujours simple pour tout le monde, surtout quand on se rajoute la pression de ne pas prendre de poids ce faisant. J’voulais faire style j’aborderai pas ce sujet, parce que l’essentiel, c’est d’en finir avec la clope, mais je me suis souvenue à quel point ça m’avait affectée sur le coup, à quel point ça compliquait mon sevrage de nicotine alors qu’il suffisait que j’ouvre les yeux pour enrayer la machine.

Alors oui, grossir en arrêtant de fumer, ça arrive. Est-ce que c’est dramatique ? Non. Est-ce que c’est irréversible ? Trop pas. Est-ce que c’est inévitable ? Pas tellement. Est-ce que tu es un dieu/une déesse vivant•e aux superpouvoirs incroyables d’avoir décidé d’arrêter de fumer ? ÇA OUI ! Ça pour sûr.

Les RECHUTES : ARRÊTER de FUMER #3

Troisième épisode de ma série de vidéos pour vous aider à arrêter de fumer ! Cette semaine, on se concentre sur les rechutes, ces sales fourbes.