Arreter de fumer

Share Button

Arreter de fumer est une décision importante, il faut être prêt car arreter de fumer sans détermination peut mener à un échec et même si chaque tentative est un pas de plus vers une vie sans tabac, une accumulation d’échecs peut mener à un découragement. Alors que lorsqu’on se prépare à l’arrêt du tabac, il est beaucoup plus simple de se sevrer.
Ce n’est pas pour autant une chose facile: arreter de fumer est un changement de vie, une page que l’on tourne. Car la dépendance physique à la nicotine n’est pas le seul obstacle.


Que faut il surmonter pour arreter de fumer?

On constate trois dépendances à la cigarette:

  • La dépendance physique
  • Elle est liée à l’action de la Dopamine provoquée par l’absorption de Nicotine. Une sensation de bien-être est ressentie par le fumeur, qui cherche à la reproduire ce qui amène à une consommation progressivement plus importante et est une barrière pour arreter de fumer.

  • La dépendance psychologique
  • Arreter de fumer est une sensation équivalente à la perte d’une chose que l’on aime, voire quelqu’un, beaucoup de témoignages révèlent une sensation d’avoir subi une rupture qui équivaut à une rupture amoureuse lors de leur tentative pour arreter de fumer.

  • La dépendance comportementale
  • Lorsqu’une personne fume depuis des années, des rituels et habitudes au quotidien sont liés à la cigarette. Pour arreter de fumer définitivement il faut identifier ces moments de la journée ou de la nuit.

Comment arreter de fumer?

Il faut à présent choisir la méthode qui permettra d arreter de fumer, il est conseillé d’utiliser plusieurs méthodes complémentaires mais cela dépend du niveau de dépendance à la cigarette, par exemple pour un gros fumeur qui souhaite arreter de fumer on conseille un traitement pour la dépendance physique tels que les patchs ou les médicaments (champix,…) puis pour la dépendance comportementale l’hypnose
ou l’acupuncture…etc.

Bien évidemment lorsqu’on cherche à se détacher d’une dépendance il ne faut pas hésiter à accepter le soutien de son entourage, en plus d’un changement des habitudes qui tentent à fumer, il est bon de se trouver de nouvelles passions qui évitent le contact avec la cigarette ce qui aide a arreter de fumer, l’esprit est occupé à autre chose, comme on dit.
Il est important également de penser aux groupes de soutien, aux
forums sur le net, lorsqu’on est en contact avec d’autres personnes qui se sont décidées a arreter de fumer on peut plus facilement exorciser ses craintes et difficultés.
Enfin, les centres anti tabac apportent une aide et un soutien précieux pour arreter de fumer, d’autant plus qu’un suivi est apporté tout au long du programme et au delà.


A voir en complément …

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour qu’un lien vers votre dernier article apparaisse.