Arret du tabac et constipation, un duo souvent cité…
Arret du tabac et constipation... Toutes les infos qu'il vous faut savoir !
Dès le troisième jour de l’arrêt du tabac, l’organisme du fumeur commence à manifester des changements et des troubles diverses, non seulement pour la résistance acharnée causée par la dépendance à la nicotine, mais aussi pour le processus de désintoxication qui se déroule progressivement.

Par exemple, la toux qui marque les premiers jours de l’arrêt du tabac n’annonce que les poumons ont commencé à recevoir une bonne oxygénation et à rejeter les déchets du tabac, tout simplement !
Ça s’applique aussi sur les autres changements constatés après  l’arrêt du tabac. L’un d’eux concerne le problème de la constipation…

Arret du tabac et constipation : ce qu’il faut savoir d’abord…

Nombreux sont les témoignages et les interrogations qui s’articulent sur le sujet de l arret du tabac et constipation.
L’un des fumeurs s’interroge sur la relation entre l arret du tabac et constipation, après une période de rupture qui a duré environ 10 jours, tout en avouant qu’il a pris l’habitude de fumer une cigarette aux toilettes.

Un autre, témoigne que l’arrêt du tabac lui a simplement causé une constipation fréquente.

Entre le premier cas et le deuxième, ce sont les mauvaises habitudes et les effets de la nicotine qui interviennent lors de la survenue de la constipation.
Les facteurs psychiques, et physiques jouent dans ce cadre un rôle important.
Et le fumeur doit se rassurer que ce qui se déroule n’est qu’une phase transitoire pour que le corps retrouve ses fonctions naturelles.
 

Arret du tabac et constipation : les effets de la nicotine…

Parmi les mythes qui circulent dans les milieux des fumeurs, que l’arrêt du tabac déclenche des troubles et maladies comme le diabète, l’asthme, problèmes digestifs et autres.
Par contre, la réalité démontre tout à fait le contraire.

Dans le cas de l arret du tabac et constipation, ce sont les caractéristiques du tabac avec les méfaits d’une mauvaise habitude alimentaire qui facilitent le dégagement des selles et provoquent même des diarrhées.
Aussi la mauvaise habitude de prendre une cigarette aux toilettes participe à imposer ce problème pour des raisons psychiques.
Dans tous les cas, le corps à ses réactions devant les effets de la dépendance à la nicotine, même au niveau intestinal. Il lutte et il se prépare à nouveau pour fonctionner normalement.
 

Arret du tabac et constipation : conseils à suivre…

Le fumeur doit changer d’abord ses mauvaises habitudes alimentaires, en mangeant sain, varié et équilibré : ne pas manger vite, trop sucré, trop salé, trop gras…
Il doit aussi manger beaucoup de légumes et fruits, boire beaucoup d’eau et faire un peu d’exercice physique.
C’est la meilleure solution pour traiter correctement ce problème d’arrêt tabac et constipation.