Le tabagisme, facteur de risque d’apnée du sommeil et des ronflements
Le tabac est déclencheur de nombre de maladies et de troubles respiratoire, notamment de l’apnee du sommeil et des ronflements qui nous empêche de passer une nuit tranquille et réparatrice.
L’apnee du sommeil
L’apnee du sommeil est un arrêt temporaire et involontaire de la respiration survenant pendant le sommeil.
Ces dites pauses peuvent durer entre 10 et 30 secondes, elles sont considérées comme dangereuses quand elles se produisent plus de 5x par heure, sachant qu’elles peuvent aller dans les cas graves jusqu’à 30x par heure.
Les personnes âgées, en surpoids ou ayant un ronflement important sont les plus exposées au syndrome.
Ce trouble du sommeil laisse le sujet fatigué, somnolent, irritable et sujet aux mots de tête et aux ronflements.
Le tabac provoque une inflammation des voix respiratoires ce qui augmente les risques de développer le syndrome de l’apnee du sommeil.
Les fumeurs sont 2,5x fois plus exposés au risques que les non-fumeurs.
Les ronflements
Comme pour l’apnee du sommeil, les personnes en surpoids sont les plus sujets aux ronflements. Il touche plus d’hommes que de femmes.
La fumée du tabac augmente les ronflement car elle irrite les voies respiratoires et les muqueuses, ce qui réduit la taille de ces conduits et rend le passage de l’oxygène plus difficile donc plus bruyant, faisant vibrer plus ou moins vite le voile qui se situe entre la luette et le palais lors du passage de l’air, selon son accélération.
Les fumeurs ont 2x plus de risques de ronfler que les non-fumeurs. Le ronflement est en général proportionnel à la consommation de tabac.
Il faut savoir que le risque est presque aussi important chez un fumeur passif que chez un fumeur actif.
C’est pourquoi il est important de se protéger du tabagisme passif !