Allaitement... Le risque du tabac pendant l’allaitement... Ce que vous devez absolument savoir...
L’allaitement est un beau phénomène qui lie le bébé à sa mère.
Le lait maternel est essentiel à la croissance du nourrisson. Aussi le risque du tabac durant l’allaitement est à prendre en compte, tout autant que pendant la grossesse…

Le risque du tabac pour la mère pendant la période d’allaitement

Le risque du tabac sur le taux de prolactine est le plus palpable.
En effet, la production de lait de la mère fumeuse est amoindrie par rapport à celle de la non fumeuse.

Par ailleurs, l’éjection du lait maternel est plus lent, ce qui fait que bébé éprouve quelques difficultés lors des tétées et, du coup, il ne se nourrit pas convenablement.
Cela a une répercussion sur sa prise de poids. En général, la mère fumeuse n’arrive pas à assurer la période de l’allaitement aussi longtemps que celle qui ne fume pas.

Le risque du tabac pour l’enfant qui allaite

Le bébé absorbe du lait qui contient de la nicotine.
Si ce taux de nicotine est élevé, c’est-à-dire que la mère consomme jusqu’à 15 cigarettes dans la journée, le nourrisson encoure alors quelques signes d’intoxication, à savoir l’hyper agitation, la somnolence, les diarrhées, les vomissements, de la pâleur et la tachycardie.
La mort subite de l’enfant est aussi l’une des plus grandes menaces liées au tabac.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer pendant l’ allaitement

Pour limiter le risque du tabac lors de l’allaitement, il est préférable de ne pas consommer plus de cinq cigarettes en une journée et de n’allaiter qu’au moins deux heures après avoir fumé, mais ceci est vraiment réservé à celles qui ne peuvent se passer de la cigarette, par exemple parce qu’elles viennent de se débarrasser d’une autre addiction…
Mais le mieux serait de tout simplement arrêter l’allaitement un peu plus tôt que prévu. Les laits maternels vendus dans le commerce sont maintenant très bien étudiés.
Prenez garde à ne pas soumettre votre bébé au tabagisme passif, cela aurait des conséquences dramatiques.