L’ Actee a grappe noire est une plante originaire des États-Unis plus particulièrement du Nord-Est et du Sud de l’Ontario, c’est une plante commune au Canada. Elle est de la famille du bouton d’or.
Son nom savant est Actaea racemosa, on l’a appelée auparavant Cimicifuga racemosa.
L’ Actee a grappe noire a été une base de préparations très célèbres notamment au XIXème siècle. Elle


a de nombreuses propriétés et nos ancêtres s’en sont rapidement aperçus, à tel point qu’aujourd’hui elle serait devenue presque « rare » ou du moins plus difficile à trouver, car on utilise la plante à l’état naturelle c’est à dire qu’on en fait pas encore pousser pour la commercialisation.
On utilise principalement les racines et tiges du sol de cette plante lors des préparations.
On n’a pas encore pratiqué d’étude long terme qui permette d’observer d’éventuels effets secondaires sur le long terme. Mais récemment, une étude américaine a soulevé des vertus quant au sevrage tabagique.

L’action de l’ Actee a grappe noire pour le sevrage tabagique

Une étude d’un institut de recherches américain vient de mettre en avant des vertus nouvelles de l’ Actee a grappe noire.
En fait, elle permettrait de réguler la nervosité occasionnée par l’état de sevrage, l’ex-fumeur serait moins tendu et sa vertu correspondrait au traitement du stress du fumeur en arrêt.

L’ Actee a grappe noire renferme bien d’autres vertus

Même si on utilise cette plante comme remède naturel au stress du fumeur en arrêt tabagique, il est bon de connaître ses autres vertus.
Il faut savoir que l’ Actee a grappe noire a été reconnue, en premier lieu, comme remède aux maux


féminins, c’est à dire qu’elle soulagerait les symptômes de la ménopause tels que la sécheresse intime, les bouffées de chaleur bien souvent récurrentes, …etc. Les douleurs menstruelles ainsi qu’un accouchement difficile étaient aussi des occasions d’utiliser la Cimicifuga racemosa.

Elle a été utilisé longtemps comme remède maison, du coup elle servait à traiter bien d’autres pathologies comme les rhumatismes, les maux de gorge.
On l’a même vue utilisée pour des maladies plus grave comme la tuberculose.

D’autres vertus de l’ Actee a grappe noire sont encore à prouver

Il y eut un tel engouement pour cette plante qu’on a cherché toutes ses vertus, beaucoup restent encore à prouver, comme le rôle qu’elle pourrait jouer dans le traitement de l’ostéoporose ou de certaines maladies infectieuses, même en tant qu’aide au sevrage tabagique il reste des points à déterminer, mais elle fait partie des solutions naturelles à exploiter.

Partagez avec nous et les autres lecteurs vos impressions :